La plupart des régimes minceurs préconisent de rééquilibrer pour être efficace. Il n’est pourtant pas toujours évident de se priver de ses plats préférés.
Quelles solutions avez-vous pour pallier les envies de grignotage ? La réponse est le yaourt grec. Véritable coupe faim, il vous permettra de tenir plus facilement entre les repas.
Le yaourt grec, votre aliment coupe-faim
Les aliments riches en protéines comme les produits laitiers sont connus pour leur effet rassasiant. Le yaourt grec présente l’avantage d’en contenir 10g pour 100g de produits, soit un peu plus du double par rapport à un yaourt nature à 0%.
Il apporte ainsi une sensation de satiété plus longue ce qui réduit considérablement les fringales. Il s’intègre donc parfaitement à des habitudes alimentaires équilibrées. Vous pouvez en prendre au petit déjeuner, à midi et en collation, mais sans en abuser pour éviter de grossir.
Le yaourt grec est en effet beaucoup plus calorique : il apporte 132 calories.
Recettes pour bien consommer le yaourt grec
Le yaourt à la grecque est facile à préparer à la maison. Il nécessite seulement beaucoup de patience. Pour réaliser la recette, il vous faut :
Ingrédients
– un litre de lait entier
– du ferment lactique ou du yaourt aux ferments actifs
Préparation
Dans un premier temps, faites chauffer le lait à une température de 90°C. Laissez-le ensuite refroidir à température ambiante jusqu’à redescendre à 45°C. Puis, ajoutez les ferments. Vous avez la possibilité de passer la préparation au thermomix pour bien la mélanger.
Transvasez le yaourt dans des petits pots. Laissez reposer dans une yaourtière pendant la nuit. Si vous ne possédez pas de yaourtière, versez la préparation dans un saladier que vous recouvrirez d’un torchon. Chauffez votre four à 50°C. Enfournez votre yaourt pendant 4 heures pour qu’il prenne.
Le lendemain matin, recouvrez votre passoire d’un torchon fin ou d’une étamine. Placez-la au-dessus d’une casserole ou un saladier. Versez votre yaourt dans la passoire pour l’égoutter. Laissez reposer au frais pendant une journée pour retirer le petit lait.
Enfin, versez votre yaourt dans des pots en verre. Vous pouvez le conserver entre 4 et 5 jours.
Ses bienfaits pour l’organisme
Très riche en calcium, le yaourt grec est aussi bénéfique pour la santé. Il améliore entre autres la santé osseuse et contribue à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Il favorise également la régénération de la flore intestinale et aide votre corps à récupérer plus vite après des exercices de musculation.
Histoire et origine du yaourt grec
Le yaourt grec est très apprécié pour sa texture onctueuse et un goût fort. Il entre dans la réalisation de desserts, smoothie ou du fameux tzatziki, une sauce d’origine grecque.Traditionnellement, les bergers helléniques préparaient ce yaourt à partir de lait de brebis.
Ils le déposaient dans des pots en bois pour éliminer doucement le petit lait. De nos jours, il est plus couramment réalisé avec du lait de vache. De nombreux fabricants ajoutent de la crème à la recette pour se rapprocher au mieux de la consistance du yaourt grec traditionnel.
Bref, le yaourt grec offre une alternative plus saine aux coupe-faim. Mais attention aux calories ! Il est plus concentré que le yaourt entier. Trop en manger risque de vous faire prendre plus de kilos que vous ne souhaitez perdre.