Astuces alimentairesAstuces minceurNutrition minceur

Top 15 des aliments à index glycémique bas

Top 15 des aliments à index glycémique bas
0

Outre la charge glycémique, l’index glycémique (IG) est une référence importante qu’il ne faut surtout pas négliger dans le cadre d’un régime minceur journalier. Voici donc un classement des 15 aliments présentant un IG faible, et qui sont considérés comme de bons alliés pour perdre quelques kilos sur la balance.

La boutique minceur Anaca3

1. Les poissons, viandes, fruits de mer, produits laitiers et œufs

D’après le tableau des aliments à IG faible, les poissons, les viandes, les produits laitiers, les œufs ainsi que les fruits de mer présentent l’index glycémique le plus bas, de l’ordre de 0, car ne contiennent pas de glucides.

2. Les légumes verts

La majorité des légumes verts, dont le brocoli, le chou, l’endive, les épinards, la courgette, le fenouil, le concombre ou le poireau présentent un indice glycémique de 15.

3. Les carottes crues

Les carottes râpées ont un IG de 16. Cependant, lorsqu’elles sont cuites, cette valeur peut rapidement grimper à 47, comme celui du navet.

4. Les oléagineux

La plupart des oléagineux ont également un index glycémique de 15, notamment pour les pignons de pin et les amandes.

5. Les céréales et graines germées

Le germe de blé ainsi que les céréales et les graines germées ont un index glycémique de 15. Riches en minéraux et en fibres, ils agrémentent tout type de salade, dont celle avec clémentine.

6. Certains fruits

Parmi les fruits dont la valeur est très faible figurent la rhubarbe, les groseilles et le cassis avec une valeur de 15, et le citron avec un IG de 20, et 38 pour la pomme.

7. L’avoine

Grâce à un indice glycémique de 15, l’avoine est un excellent allié minceur. Cette valeur passe à 65 pour le flocon d’avoine pris avec du yaourt.

8. Le sirop d’agave

Avec un index glycémique de 25, le sirop d’agave est une alternative de choix au sucre blanc et au miel.

9. Les légumineuses

Les lentilles vertes et les pois cassés ont un IG de 25, contre 26 pour les lentilles corail, 28 pour les pois chiches secs cuits à l’eau, et 35 pour les haricots blancs, les haricots rouges et les azukis.

10. Les fruits secs

À l’instar de certains fruits frais, les fruits secs ont aussi un IG bas. Par exemple, celle des pruneaux est de 29 et des abricots 30.

11. Le quinoa

L’index glycémique de la farine de quinoa qui permet de réaliser différents pains et tout type de recette est de 40. Celui de l’épeautre est de 45.

12. Les pâtes al dente

Aussi surprenant qu’il soit, les pâtes cuites à la façon al dente, même féculent ont un index glycémique de 40. Cet IG des pâtes augmente au fur et à mesure qu’elles sont cuites.

13. L’amarante

En plus d’être une source exceptionnelle de nutriments et de vitamines A, B et C, l’amarante a un IG de 40.

14. Les céréales complètes

Avec ou sans gluten, les céréales complètes ont un index glycémique qui ne dépasse pas les 45. L’IG du pain blanc est deux fois plus important que ceux du pain intégral et du pain complet.

15. Le lait d’avoine

Dépourvu de cholestérol et de lactose, le lait végétal d’avoine ne présente qu’un indice glycémique de l’ordre de 45. Riche en calcium, en fibres et en glucides complexes, ce dernier de cette liste peut parfaitement se substituer au lait écrémé riches en graisses et/ou calories.

En s’habituant aux aliments avec un index glycémique bas par définition, l’organisme sera de moins en moins sollicité à puiser l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement au niveau des sucres, et à activer le processus de transformation de ces sucres en graisses.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.