Les féculents

Les céréales complètes font-elles grossir ?

Les céréales complètes font-elles grossir ?
0

Délaissées après la guerre, les céréales complètes font un come-back dans nos assiettes. Les adeptes du bio et du « manger sain » nous en vantent les bienfaits. Les céréales complètes seraient-elles bonnes pour la ligne ?

Application Anaca3 1er scan minceur

Qu’est-ce qu’une céréale complète ?

Contrairement aux farines blanches, les céréales complètes ont conservé l’enveloppe et une partie du grain. C’est dans le son et le germe que se concentrent les nutriments. On y trouve des fibres, du zinc, du fer, du magnésium ainsi qu’une foule de vitamines. De plus, elles peuvent se targuer d’être riches en anti-oxydants tels que les acides phénoliques et les flavonoïdes aux propriétés anti-inflammatoires.

Le cœur de la graine, la partie utilisée pour les farines raffinées, est principalement source de glucides et de protéines. Ainsi, les céréales complètes ont une valeur nutritive supérieure à leurs consœurs blanches.

Les céréales complètes font-elles grossir ?

Les fibres contenues dans les farines brunes ont un rôle capital à jouer dans la perte de poids. En effet, celles-ci gonflent pendant la digestion, ce qui a plusieurs effets en cascade.

Premièrement, vous êtes rassasié plus longtemps et ainsi résistez plus facilement aux fringales et aux envies de grignotage. Deuxièmement, elles englobent une partie de l’apport alimentaire et l’emportent avec elles, limitant ainsi les calories absorbées. Pain béni pour ceux qui en ont assez de dire « je suis constipé », leur action bénéfique sur le transit vous assure également un ventre plat.

De plus, ces glucides complexes ralentissent l’absorption du sucre dans le sang. Ainsi, ils équilibrent la glycémie, évitant alors l’hypoglycémie qui enclenche la sensation de faim. Pas de petits creux, pas d’encas !

Où trouver des céréales complètes ?

Pour un régime plus riche en fibres, on optera pour du riz, des pâtes et du pain aux céréales semi-complètes ou complètes. On en profitera pour varier les céréales. A bas le monopole du blé ! Essayez l’épeautre, le millet ou encore le seigle.

On pourra également compléter ses apports en minéraux en ajoutant du son d’avoine ou du germe de blé à notre repas. On peut saupoudrer ceux-ci sur nos salades ou dans nos produits laitiers.

A contrario, il faudra lire avec attention les étiquettes des barres de céréales, bonnes alternatives aux barres chocolatées. Dites diététiques ou non, on contrôlera leur teneur en céréales ainsi que leur apport en lipides, en particulier si elles contiennent du chocolat ou des oléagineux comme les noix ou les noisettes.

De même pour les céréales du petit-déjeuner, on optera pour la version la plus brute comme le muesli ou les flocons d’avoine. Enfin, concernant les céréales industrielles telles que les céréales fitness, il conviendra de réduire les portions. Les calories annoncées sur la boite correspondent à une portion de 30g. Or, lorsque l’on remplit son bol, on se retrouve bien au-delà des 30 grammes recommandés.

En résumé, les céréales complètes peuvent être de véritables alliées de votre régime. Pour autant, attention à ne pas se faire duper par le marketing et toujours vérifier attentivement les étiquettes.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia