Vous sortez d’un régime alimentaire sans gluten et vous souhaitez réintroduire le pain dans votre alimentation ? Vous avez perdu du poids et vous êtes persuadé que le pain fait grossir ventre ? Vous êtes passé chez votre boulanger et le pain d’épeautre sur le comptoir vous a interpellé ? Justement, le pain d’épeautre qu’est ce que c’est exactement?
Le plus vieux pain du monde
Bien avant le blé et sa farine blanche, fluide et pauvre en minéraux, il y a eu l’épeautre et sa farine riche en nutriments indispensables à l’organisme. En effet, les premières traces d’utilisation et de consommation d’épeautre, que l’on appelle aussi blé des gaulois, remontent aux textes bibliques. Il fut également la céréale à la base de la farine dont les romains se servaient pour fabriquer leur pain. Cet ancêtre du blé est tombé dans l’oubli en raison de son rendement moins important que celui du blé. Redécouverte il y a une trentaine d’années, cette céréale a fait le bonheur des consommateurs et des producteurs bio. Remise au goût du jour aussi bien comme farine que comme graine alimentaire, elle est à nouveau produite en France et dans plusieurs pays d’Europe.
Une réserve de micro nutriments.
La farine d’épeautre donne grâce au levain un pain plus lourd et plus riche que le pain blanc en terme d’apports nutritionnels. Savez-vous que 100 gr de farine d’épeautre renferment 17 gr de protéines pour seulement 1,6 gr de lipides ? Qu’elle contient 422 mg de phosphore et 136 mg de magnésium ? Cette farine, généreuse en minéraux, oligoéléments, vitamines et acides aminés, ne contient que 60 gr de glucides aux 100 gr quand la farine blanche en contient 70. Ainsi, 100 gr de pain d’épeautre apportent 23% des besoins journaliers en phosphore et 17% en magnésium. Riche en fibres, elle l’est également en glucides complexes.
Est-il recommandé si je suis au régime ?
À moins que vous ayez une interdiction de consommer du gluten auquel cas vous ne pourrez manger ce pain, sinon n’hésitez pas à remplacer votre pain blanc par du pain d’épeautre, un peu moins calorique que ce dernier, le pain d’épeautre vous apportera 273 calories pour 100 gr en comparaison le pain blanc en apportera 285, il est de par sa teneur élevée en fibre un excellent partenaire minceur, il sera aussi suppléer aux possibles carences de vitamines ou minéraux que pourrait engendrer une période de diète ou de régime
Non, le pain d’épeautre ne fait pas grossir, pas plus en tout cas que le pain blanc ! De plus, sa teneur en glucides complexes en fait un parfait carburant pour notre corps qui doit disposer quotidiennement d’au minimum 55% de glucides sur le total de ces apports nutritionnels.