Si vous n’aviez jamais envisagé la chose sérieusement, il va falloir vous y mettre. En effet, les endives font partie de ces légumes minceur très efficace pour perdre du poids. Elles sont à privilégier surtout l’hiver, au moment où c’est leur pleine saison.
Excellente pour vous aider à maigrir
L’endive est un légume de la terre. Cette espèce cultivée à partir de la chicorée est ensuite blanchie jusqu’à devenir jaune sur la pointe. A ce moment précis, elle est prête à être déguster et à faire du bien à votre ligne. Très pauvre en calorie (comptez 15 kcal par 100 grammes), l’endive a la particularité d’avoir des qualités diurétiques et laxatives qui aident votre transit intestinal. Avec les endives, plus d’indigestions, et surtout vous gardez un ventre plat ! Parmi les autres points forts de l’endive, sa forte teneur en eau (jusqu’à 95%) qui la rend indispensable des régimes basses calories. Enfin, elle est extrêmement riche en fibres et s’assimile très bien à votre corps, y compris pour des intestins sensibles. Seul petit bémol, son goût légèrement amer. Mais avec tant d’avantages, vous pouvez bien faire ce petit sacrifice pour votre corps !
Un légume aux qualités multiples
Si l’endive est le légume minceur par excellence, elle contient aussi de nombreux minéraux et oligo-éléments qui favorise la désintoxication de votre corps. L’endive permet notamment de purifier votre sang et d’agir comme un anti-inflammatoire pour votre estomac en cas de douleur. Pensez donc à privilégier sa consommation dans les entrées pour garantir une bonne digestion de votre repas. Les endives disposent aussi de calcium, de fer, de magnésium et de vitamines (B, C, PP). On y trouve aussi du sélénium, très utile pour lutter contre le vieillissement, et du potassium, un électrolyte indispensable à l’organisme pour assurer le bon fonctionnement des reins et de la contraction des muscles, notamment du coeur. L’endive n’est donc pas seulement utile pour maigrir facilement et rapidement, elle est aussi indispensable à votre bonne santé.
Facile à préparer pour récupérer des fêtes
Comme un symbole, l’endive trouve sa pleine saison au début de l’hiver (novembre à janvier). Un coup de pouce de mère nature pour vous aider à récupérer des repas de fête qui sont souvent copieux et délicats à appréhender pour le verdict de la balance. Alors pas de panique, on trouve des solutions de plat à préparer. D’abord, pour bien choisir ses endives, il faut que les feuilles soient bien blanches et bien serrées. Ensuite, la préparation nécessite simplement de les rincer à l’eau froide et de couper la base. Cuite ou crue, elle dispose des mêmes qualités, si ce n’est qu’elle sera moins amère cuite. L’idéal reste quand même de la faire en salade. Choisissez une vinaigrette peu calorique et agrémentez de tomates, de pommes, de noix ou même de crevettes ! Pour les plats au four, les endives aux jambons restent une valeur sûre qui plaira à toute la famille.
Les endives n’ont pas toujours la côte d’amour qu’elles devraient avoir, mais vous pouvez leur faire confiance. Elles sont excellentes pour vous aider à maigrir en toute simplicité et passer les fêtes de fin d’année avec sérénité.