Boissons & alcools

La chicorée fait-elle grossir ou maigrir ?

La chicorée fait-elle grossir ou maigrir ?
0

On connaît tous la chicorée, principalement sous forme d’une boisson. Cette plante herbacée appartient à la famille des composées. On peut consommer ses feuilles ou ses racines et elle possède de nombreux atouts, principalement pour les régimes amaigrissant.

La boutique minceur Anaca3

La chicorée

Cette composée appartient au groupe des liguflores, au même titre que le pissenlit ou la laitue. La chicorée possèdent plusieurs espèces, toutes des astéracées, comme la chicorée frisée, la scarole, la trévise (salades) ou l’endive (chicorée endive). Les racines torréfiées se dégustent en boisson, utilisation la plus connue de cette plante. En salade, on peut également savourer le goût particulier de ce végétal. Cette plante possède l’avantage d’être pauvre en calories (entre 4 et 8g pour 100g suivant l’espèce). Pauvre également en protéines (0,4g), en glucides (maximum 2g) et en lipides (0,1g), elle est par contre riche en fibres alimentaires (1,5g), en vitamines A, B9, K, C et B5. Cuivre et manganèse sont également présents en quantité.

La chicorée, un bon allié pour les régimes amaigrissant ?

La chicoré est célèbre pour deux bienfaits : son pouvoir détoxifiant et ses fibres. La chicorée contient un sucre naturel – l’inuline – qui est un prébiotique, c’est dire un ami des « bonnes » bactéries intestinales. De ce fait, cette plante améliore la flore intestinale et facilite la digestion. Principalement présente dans la racine, l’inuline est un glucide non assimilé qui permet en outre une meilleure absorption des minéraux. C’est un élément très utile dans le cadre d’un régime pour maigrir car il permet de mieux digérer et de profiter au mieux des éléments minéraux qui peuvent parfois être mal assimilés. Ces bifido-bactéries activent également le transit.
La chicorée est également un excellent « nettoyeur ». Utilisée en cure de printemps pour purifier l’organisme depuis des siècles, cette plante possède donc des qualités incontournables pour réussir son régime. Toutefois, l’ingestion de chicorée, sous n’importe quelle forme, peut poser quelques problèmes.

La chicorée, parfois un aliment à éviter

Si cette plante est bien adaptée à un régime, son utilisation doit être surveillée dans certains cas. Une consommation de chicorée sous forme de boisson n’est en elle-même pas préjudiciable à un programme minceur. Toutefois son amertume peut amener à ajouter beaucoup de lait et surtout de sucre. Dans ce cas, l’apport glucidique est néfaste au régime et peut même faire grossir.
La chicorée ne peut être consommée si l’on souffre de problèmes sanguins. Les personnes suivant un traitement d’anticoagulothérapie (vitamine K à restreindre) ne doivent pas consommer de la chicorée, sous toutes ses formes (salades ou boisson). La plante peut également être source d’allergies.
Dans tous les cas, même si vous ne souffrez pas de problèmes médicaux, il ne faut pas dépasser 20g de chicorée par jour. Au delà, les effets sur le transit pourraient devenir trop importants et entraîner des troubles intestinaux.

Parfaite pour un régime hypocalorique, la chicorée aide à mincir en nettoyant le corps et en améliorant la digestion et le transit. On peut l’utiliser durant toute la durée d’un régime minceur si l’on veille à ne pas y ajouter d’aliments néfastes en trop grande quantité.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Anaca3 est une marque de compléments alimentaires et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier.
Les produits doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.