Et si vouloir perdre du poids vous donnait l’occasion de découvrir une nouvelle manière de vous alimenter, de comprendre l’intérêt de manger des aliments de saisons ? Mincir serait alors une belle opportunité pour profiter de tous les bienfaits que nous apporte la nature. Dites stop aux fraises et aux aubergines insipides en décembre. Bonjour les fruits et légumes gorgés de nutriments, meilleurs pour la santé.
Manger les aliments de saisons est meilleur pour la santé ?
La nature est bien faite, elle veille à notre bien-être. C’est ainsi que chaque saison nous apporte à travers ses fruits et légumes ce dont notre organisme a besoin à ce moment-là. En été, nous avons des fruits et des légumes riches en eau. Ce qui tombe bien puisque nous avons justement besoin de plus d’eau lorsqu’il fait chaud. Et en hiver ? Nous avons besoin de plats plus nourrissant pour nous réchauffer. Voilà pourquoi on trouve des choux, brocolis et autres topinambours. En respectant cette saisonnalité, on s’assure de bénéficier des fruits et légumes toujours gorgés de vitamines et de goût.
Quelques alliés minceur en fonction des saisons
Aux beaux jours, savourez les baies telles que framboises, mûres, cassis et myrtilles. Elles sont pauvres en calories et riches en anti–oxydants. Elles font des merveilles dans les salades de fruits, en smoothies ou sur un yaourt nature. A mettre dans votre panier également les fraises, les melons, les salades, le concombre, la courgette, le poivron, le haricot vert, le fenouil ou encore le céleri.En automne et en hiver, dites oui aux potirons, champignons, brocolis, endives, épinards, salsifis, figues, pommes, poires, oranges, mandarines ou encore clémentines.
Crus ou cuits ?
Si vous le pouvez, mangez ces fruits et légumes crus. C’est la meilleure façon de profiter de toutes leurs vitamines. Et si vous devez les manger cuits, évitez les cuissons trop longues ou à température trop élevée. Ils y perdraient en vitamines, en texture et en goût. L’idéal ? Une cuisson à la vapeur douce, à l’étouffée ou au wok. De quoi vous assurer également des cuissons bénéfiques pour votre ligne.
Choisissez toujours vos fruits et légumes de saison mûrs à point et, si possible, privilégiez les productions locales. Tout ceci vous permettra de bénéficier de leurs bienfaits. De quoi ne pas faire rimer régime avec carences alimentaires et gustatives.