Il existe aujourd’hui de nombreuses variétés de lait : enrichis, sans lactose, entier, demi-écrémé ou encore écrémé. Chacun a ses qualités : pauvre en graisse, riche en protéines ou en calcium… Pour les personnes qui désirent maigrir, le lait écrémé est-il le lait à consommer ?
Le lait écrémé
Le lait écrémé est un lait dont on a retiré les matières grasses. L’écrémage se fait grâce à une machine, l’écrémeuse-centrifugeuse, qui va séparer les matières grasses des autres composants – principalement de l’eau -. Pendant l’opération, les matières grasses – plus lourdes – vont être projetées vers le centre de la cuve. On récupère alors le lait sur les bords.Le lait écrémé ne doit pas contenir plus de 0,3% de matières grasses. Le lait entier en contient 3,5%. L’apport en calorie est pour le lait écrémé de 33 Kcal. au 100g contre 45 pour le demi-écrémé et 65 pour le lait entier.Il apporte 3,2g de protéines, 4,8g de glucides et 0,3g de lipides (contre 3,6 pour le lait entier). A cela s’ajoute calcium, sodium, et vitamine D.
Les bienfaits du lait
Il n’est plus utile de présenter les avantages du lait pour la santé. Riche en calcium et en vitamine D, c’est un excellent ami des os. C’est aussi un produit qui assure le bon fonctionnement de l’organisme.L’apport élevé en calcium – le lait écrémé en est enrichi pour compenser la perte durant l’écrémage – permet de perdre du poids plus facilement. Le calcium intervient dans l’échange cellulaire et favorise l’oxydation des lipides en association avec la vitamine D. La synthèse des lipides va être ralentie et celles-ci se stockeront beaucoup plus difficilement dans les tissus. Le lait étant riche en glucides et protéines, il favorise la sensation de satiété, en ralentissant le processus de digestion. C’est donc un aliment qui permet de ne pas grignoter.
Perdre du poids avec le lait écrémé
Le lait est donc un élément indispensable dans un programme amaigrissant. Mais est-il préférable d’utiliser du lait écrémé ? La différence se joue au niveau des calories apportées et du goût. Le lait écrémé est en effet moins savoureux. Pour aider le corps à perdre du poids, mieux vaut privilégier un lait écrémé ou demi-écrémé, la différence calorique étant assez faible. Si vous faites un régime strict, l’écrémé est préférable. Si votre programme est plus souple, privilégiez le lait demi-écrémé au goût plus agréable. Vérifiez toujours que votre lait contient bien du calcium, minéral indispensable pour maigrir mais aussi de la vitamine D.Prenez garde toutefois à la quantité que vous consommez. Trop de lait ne vous fera pas maigrir (apport de lactose et donc de sucres). L’idéal est de boire environ 25cl de lait écrémé par jour.
Le lait écrémé est une bonne alternative au lait entier pour perdre du poids sans affaiblir son squelette. Inclus dans un régime équilibré, il sera une aide fort appréciable.