Menus de régimes

Exemple de menus du régime à bas index glycémique – IG

Exemple de menus du régime à bas index glycémique - IG
0

Classer les aliments selon leur index glycémique : c’est le programme minceur de ce régime ! Conçue pour les personnes qui souhaitent maigrir progressivement, cette méthode se base sur un changement de comportement alimentaire et non sur le comptage des calories, afin de mieux subvenir aux besoins de l’organisme et équilibrer ses apports nutritionnels. Mais c’est surtout un régime qui, en supprimant les mauvais sucres, est bénéfique pour la santé.

La boutique minceur Anaca3

Le principe d’un régime IG

Le principe est simple : il faut surveiller l’indice IG (Index Glycémique) des aliments que l’on consomme et proscrire tous ceux qui présentent une valeur trop élevée. Ce qui implique de résister à la tentation de tout aliment sucré… mais aussi de tout aliment faisant grimper le taux de sucre dans le sang. Car pour perdre du poids, il faut éviter ces fameux pics glycémiques qui favorisent le stockage des graisses. De plus, les aliments à fort indice IG stimulent l’appétit et nous incitent à consommer davantage que ce dont notre corps a besoin. Dans le cadre d’un régime IG bas menu, il est donc essentiel de les supprimer.

Les différentes catégories d’aliments

Les aliments du régime IG sont classés en 4 catégories :

– ceux dont l’indice IG est compris entre 0 et 20 : asperge, artichaut, champignon, citron, rhubarbe, truite, saumon, crevette, agneau, poulet, bœuf, avocat, huile d’olive, amande, chocolat noir à 85%…
– ceux dont l’indice IG est compris entre 20 et 55 : betterave crue, maïs, carotte cuite, banane, fraise, poire, graines de tournesol, confiture allégée, petits pois, lentilles, pâtes aux œufs, muesli, riz brun, lait…
– ceux dont l’indice IG est compris entre 55 et 70 : patate douce bouillie, pomme de terre, betterave cuite, ananas, melon, cerise, raisin sec, bière, crème glacée, couscous, riz blanc, pain…
– ceux dont l’indice IG est compris entre 70 et 100 : purée de pomme de terre, corn-flakes, frites, tarte, gâteau…

Menu de la semaine IG

Les aliments de la catégorie 1 sont évidemment privilégiés pour les recettes, tandis que ceux de la catégorie 4 sont à consommer très occasionnellement.

Pour le petit-déjeuner, choisir entre (avec une boisson chaude) :
– un verre d’eau citronnée, une tasse de thé noir, un yaourt de soja, 5 amandes et 2 œufs à la coque
– une banane, un café, 2 tranches de pain complet avec 1 tranche de jambon
– 2 fruits bien mûrs avec 1 verre de lait d’amande, 3 abricots séchés et 100g de tofu soyeux
– 4 cuillères de flocons d’avoine avec du lait d’amande, 3 cuillères de fromage blanc avec un fruit, quelques raisins secs et amandes
– 1 œuf à la coque, un yaourt, 1 fruit, 2 tranches de pain complet beurrées

Lundi
Déjeuner : des crudités en salade assaisonnées d’huile d’olive au jus de citron et fines herbes, un filet de poisson vapeur avec un gratin d’aubergine/tomate, et un fromage blanc avec quelques pruneaux
Dîner : des crudités de saison et une salade de lentilles, une omelette aux fine herbes

Mardi
Déjeuner : bâtonnets de légumes, courgettes au fromage de chèvre avec un bol de quinoa
Dîner : gaspacho, salade verte avec des champignons, jambon cru et épinards

Mercredi
Déjeuner : soupe de courgette, ratatouille et pain complet grillé avec du chèvre, fruits secs et infusion aux plantes
Dîner : salade de concombre, carpaccio de saumon et petits pois

Jeudi
Déjeuner : sardines aux herbes et fenouil sauté, flan à l’abricot
Dîner : salade composée (riz, légumes crus, œuf dur et olives) et melon

Vendredi
Déjeuner : velouté de quinoa, poêlée de légumes et de lentilles aux herbes, salade verte avec fromage et compote de pomme
Dîner : salade de chou rouge, courgette farcie aux pignons et lardons

Pour dénicher des idées de recettes et de menus IG supplémentaires, nous vous conseillons de consulter un forum de régime, riche en astuces et avis.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr
Anaca3 est une marque de compléments alimentaires et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier.
Les produits doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.