Les astuces

Mangez les pâtes al dente !

Mangez les pâtes al dente
0

Un adage publicitaire pour les pâtes italiennes les vante comme étant « plus de mille façons d’accompagner l’eau bouillante ». Et donc, cette variété « naturelle » – fraiches ou sèches ; aux œufs, aux épinards, à l’encre de seiche ou nature ; au blé privé de son enveloppe et de son germe, semi-complètes ou complètes – qui autorisent autant de préparations toutes plus délicieuses les unes que les autres n’empêche pas qu’elles aient toutes un point en commun : une cuisson à l’eau bouillante. En fonction de leur taille et de leur composition, il y a deux temps de cuisson recommandés : une cuisson longue ou une cuisson plus courte qui laisse aux pâtes une mâche légèrement ferme et appréciée des vrais amateurs : la fameuse cuisson « al dente ».

Application Anaca3 1er scan minceur

Mais qu’en est-il sur le plan diététique entre ces deux cuissons ?

Une fois de plus en cuisine et particulièrement dans le domaine des cuissons c’est encore une fois la chimie qui rentre en jeu : plus les pâtes sont cuites et plus leur index glycémique augmente, plus votre « féculent » préféré s’éloigne du concept de sucre lent pour se muer en un sucre rapide.

Que se passe-t-il lors de la digestion ?

De façon très concrète : les pâtes qui ont subi une cuisson longue arrivent dans l’intestin sous forme d’un chyle très ramolli et les enzymes en charge de la digestion les assiègent beaucoup trop rapidement. Ainsi, le glucose qui résulte de ce processus passe beaucoup trop vite dans le sang et les muscles – à qui il est destiné pour leur offrir l’énergie nécessaire – essaient en vain de stocker cet afflux massif. Cet excès de glucose se transforme en effet en graisse au cœur du muscle.

En revanche, la nature plus dense des pâtes cuites « al dente » – parce qu’elle rend leurs assimilation plus laborieuse – permet au glucose de se diffuser beaucoup plus progressivement dans la circulation et de fournir aux muscles de l’énergie au fur et à mesure de leurs besoins. Chaque muscle est alors à même de stocker cette énergie sans créer de tissus graisseux.

Quelques conseils pour finir

Si vous voulez encore faire baisser l’index glycémique de vos pâtes « al dente », choisissez-les plutôt semi-complètes ou complètes. En prime, pour que vos pâtes « al dente » soient succulentes et ne collent pas : un soupçon d’huile d’olive dans l’eau et, pour qu’elles soient encore plus goûteuses : un bouillon cube de légumes, de poule ou de bœuf si vous n’avez pas de bouillon maison ou de bouquet garni de votre choix sous la main.

Non seulement les pâtes « al dente » choisies de façon adéquates, cuites dans les règles de l’art et bien accommodées sont un régal, mais elles sont également un véritable trésor diététique à même de fournir à votre organisme et particulièrement à vos muscles toute l’énergie dont ils ont besoin au bon moment.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia