Les aliments minceurs

Les lentilles font-elles grossir ?

Les lentilles font-elles grossir ?
0

Emblématiques des légumes secs, les lentilles font partie des plus anciennes cultures agricoles sur Terre. Leurs graines aplaties se distinguent par leur faible teneur calorique ainsi que par leur forte concentration en éléments nutritifs, en fibres et en sels minéraux. Faciles à préparer et à conserver, elles font partie des aliments recommandés pour mettre en œuvre avec succès un régime dédié à la perte de poids.

La boutique minceur Anaca3

Un aliment minceur par excellence

Vous fournissant seulement 116 calories par 100 grammes, les lentilles sont des alliés minceur performants. Malgré leur pauvreté en lipides et en acides gras saturés, elles vous offrent des apports très satisfaisants en protéines (9g aux 100g) se substituant partiellement aux viandes, souvent difficiles à intégrer aux régimes en raison de leurs modes de cuissons.
Comment ces légumineuses peuvent-elles accélérer la perte de poids ? Cette propriété réside essentiellement dans leur forte teneur en fibres. Représentant couramment 8% de l’aliment, ces éléments vous obligent à une mastication soutenue, ce qui déclenche assez rapidement un sentiment de satiété dans votre cerveau. Le ventre apparemment « plein », vous êtes par conséquent moins tentés par des mets trop caloriques, comme la biscuiterie, la pâtisserie ou la confiserie.

Un aliment essentiel à votre santé

Réputées – à juste raison – selon les croyances populaires pour leur richesse en fer, qui permet de lutter contre l’anémie, les lentilles se caractérisent par leurs apports élevés en oligo-éléments et en vitamines.
Excellentes sources de phosphore, avec une teneur de 150 mg par 100 grammes, ces légumes jouent un rôle essentiel dans la formation et la réparation du squelette, de la dentition et des tissus. Ils sont également composés de magnésium (129 mg pour 100g), de manganèse, de cuivre et de zinc, nécessaires au fonctionnement cohérent des différentes enzymes métaboliques de votre organisme.
Leur concentration en vitamines B1, B6 et B9 se traduit par des effets bénéfiques sur votre système immunitaire, par l’intermédiaire d’apports en antioxydants, et sur l’accélération de la cicatrisation. Elle vous garantit aussi le maintien de votre tonus mental.

Un aliment aux possibilités variées de préparation

La méthode la plus simple pour consommer des lentilles consiste à les cuire dans un bouillon afin d’en ramollir la peau. Cette première opération permet ensuite leur emploi direct dans les préparations. Seules ou avec d’autres légumes comme les haricots et les oignons, elles constituent, assaisonnées d’une vinaigrette ou en soupe, des entrées chaudes ou froides particulièrement nourrissantes. Elles peuvent aussi accompagner une grande variété de plats principaux, se révélant gustativement compatibles avec la plupart des viandes. Je souhaite éviter la lassitude dans la consommation de cet aliment, voici la problématique à laquelle répondent des préparations plus gastronomiques. Mixer des lentilles imbibées d’un peu de bouillon de volaille vous permet ainsi d’obtenir une mousse, facile à travailler pour créer des verrines ou des crèmes. Ces dernières complètent parfaitement les filets de poissons, tels que le saumon ou le merlan.

Affichant une forte concentration en protéines végétales, en fibres, en vitamines et en oligo-éléments, les lentilles représentent un légume de qualité pour mincir efficacement et durablement. De nombreuses recettes variées permettent leur intégration fréquente dans vos repas.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Anaca3 est une marque de compléments alimentaires et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier.
Les produits doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.