L'organisme et la perte de poids

Les impacts du phosphore sur la ligne

Les impacts du phosphore sur la ligne
0

Au même titre que le sodium, le calcium ou le potassium, le phosphore fait partie des sels minéraux essentiels à l’organisme. Si l’organisme en contient environ 700 grammes, essentiellement répartis dans les os, les muscles et le sang, il n’est jamais présent sous sa forme simple mais en tant que phosphate, de calcium, de potassium, etc. Sa carence est quasi inexistante.

La boutique minceur Anaca3

A quoi sert le phosphore dans l’organisme ?

Le phosphore est l’un des constituants principaux de notre squelette, avec le calcium : ils rentrent tous les deux dans la composition de l’hydroxyapatite, un cristal, qui forme l’architecture de l’os. Au niveau des cellules, le phosphore est un constituant de la membrane dite lipidique. Il participe encore à la production d’énergie car il sert à la fabrication de l’adénosine triphosphate qui est un élément majeur dans le processus de glycolysation. Les taux de phosphore dans l’organisme sont corrélés à ceux du calcium et régulés grâce à différentes hormones dont la calcitonine et la vitamine D. Si cette dernière est en carence dans le corps, il peut théoriquement survenir une carence de phosphore mais cela n’est pratiquement jamais le cas en pratique.

Idées reçues concernant le phosphore

Pendant longtemps, on a vanté l’intérêt du phosphore dans la stimulation des propriétés intellectuelles. N’entendons-nous pas souvent : « mange du poisson, ça contient du phosphore, c’est bon pour la mémoire » ? S’il est vrai que manger du poisson participe à un régime équilibré, il n’est pas nécessaire d’en surconsommer non plus car il ne contient pas plus de phosphore que la viande… En outre, si le phosphore participe au fonctionnement de la mémoire, c’est également le cas de nombreux autres sels minéraux, et le phosphore ne se démarque pas en particulier. Il est donc totalement inutile de prendre des comprimés « riches en phosphore » pour stimuler sa mémoire, par exemple au moment des examens. En outre, un excès de phosphore, s’il n’est pas toxique, peut éventuellement perturber l’organisme, notamment dans la régulation du calcium. Cet excès inhibe en effet la synthèse de la vitamine D, qui favorise la fixation du calcium sur les os.

Les aliments à consommer régulièrement pour une bonne dose de phosphore

Les apports recommandés sont d’environ 750 mg par jour. Ils sont présents très largement dans notre régime quotidien, voire souvent plus de nos jours, même si cela n’a pas de conséquences importantes pour l’organisme. Il est ainsi préférable d’avoir un régime favorisant fruits et légumes, qui en contiennent moins et sont meilleurs pour conserver la ligne. Soja et produits laitiers en contiennent beaucoup, jusqu’à 500 mg pour 100 grammes. C’est aussi le cas des fruits secs (400 mg), d’autant que ceux-ci sont assez caloriques et donc à consommer de manière épisodique uniquement. L’huile et le sucre en sont totalement dépourvus. Ainsi, pour éviter une éventuelle surcharge en phosphore qui perturbait l’homéostasie du calcium, il faut éviter de manger en excès les aliments cités ci-dessus. Enfin, un régime pauvre en phosphore est recommandé pour les personnes souffrant d’insuffisancerénale.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’une régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesure diététique.