Riches en vitamines, minéraux, fibres et oligo-éléments, les fruits sont parmi les aliments de base de notre alimentation. Même dans le cadre d’un régime alimentaire visant à perdre du poids, ils sont fortement recommandés et permettent de remplacer des en-cas trop gras ou trop sucrés.
Malgré tout, certains fruits sont eux-mêmes riches en sucres et en calories. Il convient donc de les éviter ou de les consommer avec modération. Nous vous avons préparé une petite liste de 5 fruits parmi les plus sucrés.
La banane
Les propriétés de la banane sont indéniables. Elle est le fruit coupe-faim, riche en fibres et nutritif à ne pas négliger. Malgré ses 90 kcal pour 100 grammes, elle est un allié de taille en cas de régime diététique. Consommée avec modération elle vous aidera à limiter la sensation de satiété entre 2 repas et favorise en douceur un bon transit intestinal.
Le raisin
Fruit incontournable de l’automne, le raisin apporte bonne mine et tonus à votre corps. Mais derrière ses jolies grappes se cachent environ 70 kcal pour 100 grammes. Il est d’autant plus à éviter qu’une fois la grappe entamée, difficile de ne pas succomber à l’envie de la terminer.
La cerise
Rondes, brillantes et souvent rouges, les cerises nous font craquer en été. On les aime fraîches voire même directement consommées sur l’arbre. Elles sont malheureusement, elles aussi, plutôt caloriques. En moyenne 70 kcal pour 100 grammes. De quoi vous donner l’envie d’opter pour un fruit tout aussi estivale mais beaucoup moins sucré comme la fraise par exemple.
La mangue
Douce et juteuse, la mangue apporte à nos assiettes une touche d’exotisme. Son goût en dit déjà long sur sa teneur en sucre, mais avec ses 63 kcal pour 100 grammes de fruit, il est préférable de ne pas en abuser. Elle est en revanche très riche en fibres et en vitamine C.
La figue
Facile à digérer et gourmande, difficile de ne pas succomber aux goûts de la figue. Elle affiche néanmoins entre 65 et 75 kcal pour 100 grammes de fruits frais. Quitte à craquer quand même, préférez les figues bio pour pouvoir en déguster la peau et profiter de tous ses bienfaits.
Même si manger ses fruits peut apporter une quantité importante de calories ou encore de sucres, il est aussi important de ne pas les bouder. Dégustez avec modération, votre corps ne bénéficiera que de leur vertus.