Quand on suit un régime pour maigrir, on a tendance à se diriger vers les fruits de mer réputés comme étant légers. Toutes les variétés se valent-elle sur le plan nutritionnel? Voici une liste des fruits de mer les moins caloriques.
L’utilité des fruits de mer dans le régime
D’une manière générale les fruits de mer sont conseillés dans le cadre d’un régime alimentaire car ils sont faibles en calories et riches en protéines.
Les fruits de mers sont concentrés en oligoéléments. Lorsque vous débutez un régime, vous passez à moins de 1 500 calories par jour, donc vous êtes en carence.Plus vous consommez des aliments qui ont une densité nutritionnelle élevée, c’est-à-dire faibles en calories, riche en protéines et en vitamines et d’oligoéléments, plus vous limitez le risque de carence mais aussi la sensation de faim.
Deux types de fruits de mer
Il y a deux « familles » de fruits de mer. La première catégorie qui regroupe les crabes, les coquilles Saint-Jacques, les écrevisses, les langoustes, le homard, et autres crevettes. Globalement ces fruits de mer sont des chairs un peu denses. Ces aliments sont d’une manière générale des aliments faiblement chargés en calories, très riches en protéines, très pauvres en matières grasses ainsi qu’en cholestérol.
La deuxième « famille » de fruits de mer regroupe les huîtres, les moules, les oursins et l’ensemble des coquillages. Cette catégorie de fruits de mer ont des qualités de nutritions différentes. Ils sont chargés en protéines, peu caloriques et concentrés en oligoéléments. Dans cette famille, on trouve beaucoup d’iode, ainsi que du sélénium en dose élevées , beaucoup de cuivre et de zinc. Tous ces éléments cumulés sont essentiels pour notre santé.
Les moins caloriques
D’une manière générale, on peut considérer tous les fruits de mer comme des aliments peu caloriques, ce que l’on ne peut pas toujours dire des poissons par exemple. Cependant, il est possible de dresser une liste des fruits de mer les moins caloriques:
– les huîtres : 70 kcal (pour 100 grammes)
– les palourdes: 74 kcal(pour 100 grammes)
– les coquilles St-Jacques : 78 kcal (pour 100 grammes)
– les calamars : 83 kcal (pour 100 grammes)
– le crabe : 85 kcal (pour 100 grammes)
– les poulpes: 86 kcal (pour 100 grammes)
– les écrevisses: 95 kcal (pour 100 grammes)
– le homard :97 kcal (pour 100 grammes)
– les crevettes roses : 100 kcal (pour 100 grammes)
Ces valeurs valent pour des fruits de mer frais et bien évidemment cuisinés sans matière grasse. Préparez-les de préférence à la vapeur et avec des herbes ou du citron pour assaisonner. Si vous consommez les fruits de mer en conserve, comptez- 20 à 30% de calories en plus.