Les gourmet en raffole. Le homard, roi des crustacés est un produit de luxe mais qui reste dans le top des aliments les plus appréciés pour sa chair tendre et savoureuse. Mais le homard est-il mauvais pour notre ligne ? Peut-on grossir en mangeant du homard ? Réponse.
Que trouve-ton dans le homard ?
Contrairement à de nombreux autres crustacés qui sont souvent pointés du doigt pour leur forte teneur en lipides – comme la coquille Saint-Jacques ou la crevette – le homard peut se vanter, en plus d’avoir un goût savoureux, de ne posséder qu’une faible teneur en acides gras saturés et d’être en plus un vrai petit concentré de vitamines et d’oméga 3. Également riche en phosphore, cuivre, zinc, sélénium et iode, il fait donc office de parfait produit pour aider à lutter contre le cancer du colon, la thyroïde et les radicaux libres, aider à réguler la circulation sanguine et la protection des os, ou encore participe au ralentissement du vieillissement des cellules. Autant de bonnes raison de consommer du homard… presque à tous les repas !
Comment consommer le homard ?
Pour profiter au maximum de tous ces bienfaits, le homard n’est pas forcément difficile à préparer. Dans le cadre d’un régime, on pourra l’acheter en conserve ou surgelé pour l’intégrer à une préparation d’un rouleau de printemps avec des légumes croquants et plein de vitamines. Bouilli et dégusté en plat du soir avec un petit risotto, il peut aussi prendre soin de notre ligne. Ce n’est pas le homard qu’il faut fuir mais les aliments ou sauces qui l’accompagnent parfois dans les mets de certains restaurants. En ravioles, avec un espuma ou une sauce riche en crème, ses effets peuvent être annihilé. Éviter les graisse ou les cuissons trop longues.
Peut-on grossir à cause du homard ?
Ce n’est donc pas à cause du homard en lui-même que l’on peut grossir mais à cause de ses accompagnements. Dégusté seul ou avec un filet de citron ou d’huile d’olive, chaud ou froid, il est au contraire très bon pour notre ligne. Le fait que le homard soit pauvre en acide gras saturés et donc en lipides en fait au contraire un parfait allié dans le cadre d’un régime alimentaire. Dans cent grammes de chair de homard, on retrouvera seulement 98 calories, soit seulement 1.0 grammes de glucides et 0.6 grammes de lipides. Sa forte concentration en protéines (environ 20 grammes pour 100 grammes de chair) fait aussi du homard un produit parfait pour apporter un effet coupe faim.
Que dois-je donc me rappeler au sujet du homard ? Ce crustacé est un très bon allié dans le cadre d’un régime alimentaire grâce à sa faible concentration en lipides et glucides, mais sa source naturelle d’oméga 3 et de protéines. Je peux donc le consommer au déjeuner comme au dîner à condition de faire attention à ses accompagnements. Peu de graisses ou de sauces et j’évite les cuissons longues. En plus, je fais attention à mon alimentation. Elle doit rester équilibrée ! Je ne perdrai pas en mangeant que du homard !