Les classiques

Le houmous fait-il grossir ?

Le houmous fait-il grossir ?
0

Plat incontournable de la cuisine méditerranéenne, le houmous souffre d’une mauvaise réputation quand on veut perdre du poids. On le dit indigeste, trop riche… Qu’en est-il vraiment ? Le houmous est-il calorique? Est-il bon pour la santé ? Mise au point sur un plat qui mérite une place de choix dans vos menus minceur.

Application Anaca3 1er scan minceur

Qu’est-ce que le houmous ?

Originaire du Proche-Orient, le houmous est un plat à base de pois chiches, de purée de sésame (appelée tahin), d’huile d’olive, de jus de citron et d’ail. Il existe de très nombreuses variantes en fonction des pays et des familles. Certaines recettes ajoutent ainsi du cumin, du paprika, de la menthe ou encore de la crème. Cette purée est un must des plats présents dans les mezzé libanais et grecs. Les convives lui associent notamment baba ganoush (crème d’aubergines) et concombre au tzatziki. Chez nous, le houmous se déguste le plus souvent à l’apéritif ou en entrée sur des pains pittas, des blinis ou des tartines grillées.

Le houmous est-il calorique ?

Le houmous cumule 2 ingrédients riches : la purée de sésame et l’huile d’olive. Pour autant, on ne peut pas le classer parmi les aliments à fuir quand on veut perdre du poids. Côté calories, il affiche un petit 285 cal pour 100 grammes. Bref, le houmous est bien l’ami de votre régime. En manger ne fait pas grossir, à moins d’en avaler des quantités astronomiques. Ce qui n’est pas conseillé. N’oublions pas son ingrédient principal : les pois chiches. Et là, ce seront vos intestins qui ne manqueront pas de vous rappeler à l’ordre. Le houmous est-il bon pour la santé ? Résolument oui. Il vous apporte non seulement de bonnes graisses, mais aussi des protéines végétales de qualité et des fibres. Il est parfait dans le cadre d’un régime. Vous avez une petite faim ? Faites-en une collation : étalez une cuillère à soupe sur une galette de riz.

Profitez de ses bienfaits pour la santé sans prendre du poids

Si vous achetez du houmous dans le commerce, lisez les étiquettes afin d’éviter les apports trop conséquents de graisses ou de sucre. Le plus sûr pour votre ligne et votre santé ? Réalisez votre houmous. Ce plat est très facile et surtout rapide à cuisiner. Voici une recette qui vous permettra de vous régaler sans aucun danger pour votre régime amincissant. Pour réaliser une version allégée de ce grand classique oriental, mixez 200 grammes de pois chiches cuits avec 3 cuillères à soupe de crème liquide de soja, de l’ail réduite en purée, du jus de citron et du cumin. Quant à l’accompagnement, prévoyez des tranches de pain au sarrasin sans gluten ou des galettes de maïs. Vous aimez les carottes ? Taillez-les en bâtonnets et faites trempette dans le houmous. Un délice.

Délice oriental, le houmous est à consommer sans culpabilité. C’est excellent coupe-faim quand il intègre une collation. C’est aussi une entrée des plus saines qui soigne votre index glycémique et votre cholestérol.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia