Plat incontournable de la cuisine méditerranéenne, le houmous souffre d’une mauvaise réputation quand on veut perdre du poids. On le dit indigeste, trop riche… Qu’en est-il vraiment ? Le houmous est-il calorique? Est-il bon pour la santé ? Mise au point sur un plat qui mérite une place de choix dans vos menus minceur.
Qu’est-ce que le houmous ?
Originaire du Proche-Orient, le houmous est un plat à base de pois chiches, de purée de sésame (appelée tahin), d’huile d’olive, de jus de citron et d’ail. Il existe de très nombreuses variantes en fonction des pays et des familles. Certaines recettes ajoutent ainsi du cumin, du paprika, de la menthe ou encore de la crème. Cette purée est un must des plats présents dans les mezzé libanais et grecs. Les convives lui associent notamment baba ganoush (crème d’aubergines) et concombre au tzatziki. Chez nous, le houmous se déguste le plus souvent à l’apéritif ou en entrée sur des pains pittas, des blinis ou des tartines grillées.
Le houmous est-il calorique ?
Le houmous cumule 2 ingrédients riches : la purée de sésame et l’huile d’olive. Pour autant, on ne peut pas le classer parmi les aliments à fuir quand on veut perdre du poids. Côté calories, il affiche un petit 285 cal pour 100 grammes. Bref, le houmous est bien l’ami de votre régime. En manger ne fait pas grossir, à moins d’en avaler des quantités astronomiques. Ce qui n’est pas conseillé. N’oublions pas son ingrédient principal : les pois chiches. Et là, ce seront vos intestins qui ne manqueront pas de vous rappeler à l’ordre. Le houmous est-il bon pour la santé ? Résolument oui. Il vous apporte non seulement de bonnes graisses, mais aussi des protéines végétales de qualité et des fibres. Il est parfait dans le cadre d’un régime. Vous avez une petite faim ? Faites-en une collation : étalez une cuillère à soupe sur une galette de riz.
Profitez de ses bienfaits pour la santé sans prendre du poids
Si vous achetez du houmous dans le commerce, lisez les étiquettes afin d’éviter les apports trop conséquents de graisses ou de sucre. Le plus sûr pour votre ligne et votre santé ? Réalisez votre houmous. Ce plat est très facile et surtout rapide à cuisiner. Voici une recette qui vous permettra de vous régaler sans aucun danger pour votre régime amincissant. Pour réaliser une version allégée de ce grand classique oriental, mixez 200 grammes de pois chiches cuits avec 3 cuillères à soupe de crème liquide de soja, de l’ail réduite en purée, du jus de citron et du cumin. Quant à l’accompagnement, prévoyez des tranches de pain au sarrasin sans gluten ou des galettes de maïs. Vous aimez les carottes ? Taillez-les en bâtonnets et faites trempette dans le houmous. Un délice.
Délice oriental, le houmous est à consommer sans culpabilité. C’est excellent coupe-faim quand il intègre une collation. C’est aussi une entrée des plus saines qui soigne votre index glycémique et votre cholestérol.