Les féculents

La galette de riz fait-elle grossir ?

La galette de riz fait-elle grossir
3

En règle générale, pour perdre du poids, l’on s’interdit de prendre des repas complets par peur d’emmagasiner des calories. Ce faisant, il est assez fréquent qu’on se réfugie dans des coupe-faims tels que la galette de riz et différents types d’en-cas. Mais ces derniers ne sont-ils pas encore plus « dangereux » pour notre ligne ? Peut-on manger de la galette de riz sans peur de grossir ?

Application Anaca3 1er scan minceur

Que contient la galette de riz ?

Encore appelée galette de céréale ou simplement riz soufflé en raison de l’éclatement du grain, la galette de riz est réalisée à base de plusieurs céréales : riz, millet, sésame, quinoa, tournesol… Dans le processus de fabrication, les grains triés sont humidifiés puis chauffés à très haute température pendant quelques secondes. C’est ce qui leur confère cette forme  »éclatée » qu’on leur connait.D’un point de vue calorique, la galette de riz rivalise avec le riz non cuit, le pain et même le sucre. Sur la base de l’index glycémique (IG), elle se situe à 85, soit respectivement, 15 de plus que le pain et le sucre de table (70), et 35 de plus que le riz (50). Son apport calorique est de l’ordre de 400 Cal/100 g. Ce qui est loin d’être négligeable. Alors, peut-on, comme le recommandent certains nutritionnistes, en faire un coupe-faim quotidien sans risquer de grossir ?

Un coupe-faim trop riche en calories ?

Avant toute chose, l’idée même du grignotage est inconciliable avec tout effort de perte de poids. En ce qui concerne les galettes de céréales, ce constat va encore plus loin. En prétendant qu’elle ne contient pas vraiment de calorie, on ne fait pas forcément le meilleur choix pour couper sa faim.En effet, selon les spécialistes, le processus de cuisson affecte la structure de l’amidon et entraine à l’arrivée une charge glycémique élevée. Cela a pour conséquence de favoriser une résurgence rapide de la sensation de faim, avec en prime, un accroissement des capacités de stockage. En un mot, plus on en mange, plus on a faim et on en mange encore pour avoir de nouveau plus faim… C’est un cercle vicieux qui risque de vous amener inconsciemment à vous empiffrer de glucides et à grossir sans même vous en rendre compte.

En manger sans exagérer

L’excès en toute chose nuit, c’est connu. L’excès de la galette de céréale vous fera grossir, à coup sûr, parce que vous en voudrez toujours plus. Au bout du compte, il faudra craindre des effets sur le système circulatoire, une hausse du taux de cholestérol voire le diabète, ou un vieillissement précoce de l’organisme.Pour ne pas tomber dans le piège de la dépendance, n’en faites donc pas une habitude. Vous pouvez en consommer très modérément, de préférence en version nature ou salée. Si elle est présentée en en-cas, associez-la à d’autres aliments pour en abaisser l’IG.

Au total, la galette de riz n’est pas l’allié minceur qu’on veut bien vous faire croire, surtout si vous en consommez trop régulièrement. Cela dit, quelques gourmandises épisodiques ne feront aucun mal à votre silhouette. Mais il est préférable de ne pas en faire une habitude, régime oblige !

Articles relatifs
3 commentaires

Lili -

Véritable drogue mais pas aussi nocif que d autre aliment mais c vrai que cela provoque une dependance

Brumm -

Bon moi aussi je suis accro en plus de nuit je préfère manger ça que des bêtises alors je termine ce que j ai et je n en achete plus promis ça me fait gonfler et j’ai du cholestérol

chic -

je suis devenu acro des galettes de riz j’en ai mangé une et ensuite tous les jours matin midi soir tout la journeé je ne peux plus m’en passé , presque comme une drogue quand j’en mange pas je suis en manque ca fait 2 mois que j’en consomme jrentre d’en mon 3eme , en plus j’étais a 55KG JE ME RETROUVE a 65KG , que dois je faire ??? est ce normale ???

Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia