On peut être étonné d’apprendre que la pizza, du moins certaines recettes, peut faire partie du menu pendant que l’on suit un régime. Voici quelques choix de pizzas tout à fait acceptables.
Qu’est-ce qu’une pizza faible en calories ?
Si vous utilisez une pâte mince à base de céréales entières ou d’autres options pour la remplacer, que vous la garnissez de fromages à faible pourcentage de matières grasses et de beaucoup de légumes, votre pizza pourrait bien ne constituer que 300 calories. Pour une version encore plus maigre : vous utilisez une tortilla comme pâte, la nappez de sauce tomate maison, puis vous ajoutez plusieurs légumes avant de la saupoudrer de parmesan. Total : 143 calories.
D’autres pizzas diététiques
La pizza naan : disposez sur un pain naan des tomates séchées au soleil, quelques olives Kalamata, du basilic frais découpé en petits morceaux et du fromage feta. Ajoutez, si vous aimez, un peu de thon (variété en conserve dans l’eau) et vous obtiendrez une pizza savoureuse, riches en nutriments, en oméga 3 et en calcium pour à peine 300 calories.
La pizza-pita végétarienne : le pain pita convient très bien pour remplacer la pâte traditionnelle de la pizza. Vous pouvez la napper de pesto et d’un choix de légumes découpés en dés. Il ne reste qu’à la garnir de parmesan râpé ou un peu de mozzarella faible en gras. Total : 245 calories.
La pizza sur muffin anglais : pour à peine 120 calories, vous pourrez satisfaire votre envie de pizza avec cette option simple et délicieuse. Sur un demi-muffin anglais au blé entier, étalez de la sauce marinara et 2 cuillerées de fromage râpé (faible en matières grasses). Assaisonnez d’un peu de basilic sec et d’origan. Cette pizza est la moins caloriques.
Qu’est-ce qui fait grossir dans la pizza traditionnelle ?
La pâte de blé, en particulier très épaisse ou pis encore farcie de fromage gras, constitue l’une des pires options alimentaires pour qui surveille sa ligne. Les gourmands vont parfois même jusqu’à déguster les croûtes en les tartinant de beurre! Une sauce tomate à la viande (surtout si elle n’est pas maigre), ainsi que des charcuteries telles que le pepperoni, le salami, le bacon et le prosciutto font augmenter notablement l’apport calorique de chaque tranche de pizza que vous consommez.
Autres astuces
Quand on craque littéralement pour la pizza, mieux vaut en déguster de petits morceaux plus souvent que de s’en priver complètement. Vous risqueriez de ne pouvoir résister devant une pizza généreusement garnie, que vous mangeriez toute entière. Par exemple, des petits carrés de pizza végétarienne constituent un excellent choix pour s’offrir une entrée simple et délicieuse. A New-York, certains restaurants ont commencé à servir la mini pizza-salade à l’apéro. Pour la réaliser, vous prenez une petite croûte cuite très mince, vous la nappez légèrement d’une vinaigrette peu calorique, l’agrémentez de feuilles de roquette, de tranches de champignons et de petites tomates cerises tranchées et le tour est joué. Une véritable économie sur le plan de la calorie. Pour encore plus de goût, vous parsemez quelques miettes de fromage de chèvre aux fines herbes, ici et là.
Note : prenez note que la pizza légère ne nécessite pas autant de temps de cuisson que la version bien garnie. Dès que le fromage fond, elle est prête.