Calorie

La charcuterie et ses conséquences sur la ligne

La charcuterie et ses conséquences sur la ligne
0

La charcuterie figure quasi systématiquement sur la liste des aliments à éviter à tout pris lorsque l’on veut faire un régime. En effet, elle est riche en graisses saturées, en sodium et en cholestérol. Certes, c’est un vrai plaisir pour les papilles mais, si on la consomme trop abondamment, c’est un vrai désastre au moment de monter sur la balance. La plupart des médecins la rendent également responsable de nombreux problèmes de peau.

La boutique minceur Anaca3

Les charcuteries et non la charcuterie

Il en existe en effet près de quatre cent variétés, alors qu’on résume souvent cette catégorie au jambon et au saucisson. Ainsi, pour tous les amateurs de salaison qui désespèrent de pouvoir consommer leur aliment préféré durant le régime, il existe peut-être un échappatoire. Deux fois par semaine, en petites quantités, vous pouvez faire votre choix parmi les catégories les moins grasses de charcuterie, comme par exemple la viande des grisons ou le bacon. Adaptez ensuite le reste de votre alimentation de la journée pour compenser ce petit écart.

Des charcuteries qui font plus grossir que d’autres

Avant de partir faire les courses, renseignez-vous sur l’apport calorique des différentes charcuterie. Ainsi, la rosette, le saucisson, les rillettes de porc, le chorizo et le salami apportent tous plus de quatre cent calories pour seulement cent grammes. La palme toute catégorie revient au lard, avec ses 670 calories! Autant dire qu’il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de s’en faire une omelette ! Au contraire, en bas de l’échelle, on trouve le jambon blanc dégraissé, avec seulement une centaine de calories, soit environ 25 calories par tranche, le filet de bacon et la viande des grisons avec 120 calories ou encore le boudin et la galantine avec 250 calories environ pour cent grammes. En plus de l’apport calorique, il faut également considérer ces aliments en fonction des matières grasses qu’ils apportent en fonction des besoins journaliers : de 5% pour le jambonneau cuit à près de 44% pour le délicieux foie gras.

Comment consommer la charcuterie

Très bien, vous pouvez vous faire plaisir avec deux tranches de bacon ou une petite quantité de viandes des grisons mais bien sûr, ni la baguette et le beurre ou une raclette avec ses pommes de terre et son fromage coulant ne sont au programme. On essaie de se restreindre à des petites quantités, que l’on consomme de préférence lors du déjeuner. On accompagne cette charcuterie d’un grand nombre de légumes cuits à la vapeur ou bien d’une salade composée avec une vinaigrette pauvre en matières grasses. On finit par une salade de fruits ou un laitage et, surtout, on évite d’en consommer à nouveau lors du dîner ou même le lendemain. Les règles sont un peu différentes dans le cas du jambon de Paris dégraissé, pauvre en calories et plutôt rassasiant, qui constitue donc un bon allié durant les régimes, tout comme les tranches de blanc de poulet ou de blanc de dinde. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’ils occupent une place de choix dans les régimes hyper-protéinés.

La charcuterie a mauvaise réputation lorsque l’on fait un régime. Bien choisie, elle constitue un aliment plaisir que l’on peut s’autoriser de temps en temps.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Anaca3 est une marque de compléments alimentaires et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier.
Les produits doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.