CalorieLes classiques

La raclette fait-elle grossir ?

La raclette fait-elle grossir ?
0

L’un des plats phares de l’hiver est bien entendu la raclette. Conviviale, on n’y échappe guère lors des soirées en famille ou entre amis. Entre la charcuterie et le fromage à profusion, est-il possible de limiter les dégâts ?

Application Anaca3 1er scan minceur

Apports caloriques de la raclette

Le principal ingrédient, le fromage à raclette, contient 353 kcal aux 100g. Dépourvu en glucides et en fibres, il a un faible pouvoir rassasiant.

Vous vous demandez si le fromage à raclette est si gras qu’on le dit ?Au niveau des lipides, les choses se gâtent quelque peu avec 29g pour 100g de fromage. Ce n’est pas non plus catastrophique, mais c’est déjà pas mal.Ce fromage est cependant une bonne source de protéines avec 23g pour 100g et possède un indice glycémique nul. Il est donc indiqué lors d’un régime Montignac, à petites doses seulement.

Composer avec la raclette lors d’un régime

A l’origine, la raclette est un plat montagnard supposé supplémenter les calories que les skieurs ont dépensé lors de leur journée à arpenter les pistes ! Autrement dit, si vous ne bougez pas de la journée et que vous consommez ce plat le soir venu, cela risque fort de peser sur la balance. Des astuces sont cependant possibles afin de limiter une prise de poids massive.Essayez de ne pas dépasser les 4 tranches de raclette, ce qui représente environ 100g. Si vraiment vous craignez un trop plein de lipides, remplacez le fromage à raclette par un autre fromage à pâte pressée comme le Merzer (seulement 12% de matières grasses). Cela étant, l’esprit raclette ne sera pas tellement au rendez-vous… à vous de choisir entre plaisir et raison.

Charcuterie et vins

Et pour la charcuterie, comment puis-je faire ? vous demandez-vous.La charcuterie est le second ingrédient incontournable de cette tablée hivernale. Si vous êtes au régime, préférez les charcuteries les plus maigres : viande des grisons, bresaola, jambon blanc ou de pays (sans le gras), tranches de poulet, etc. A bannir : le saucisson, le chorizo, le saucisson à l’ail…Finalement, les seules alliées de ce plat restent les pommes de terre ! Remplies de vitamines et peu caloriques, elles aident quelque peu à se déculpabiliser.Que serait une raclette dans un bon verre de vin ? Avec en moyenne 100 calories par verre de 120ml, l’addition devient vite salée à la fin du repas. D’autant que le plat en lui même donne soif, on a vite tendance à remplir son verre une fois vide. Accordez-vous un petit verre et continuez à l’eau dans la mesure du possible. De plus, l’eau désaltère et aide à éliminer, à l’inverse du vin !

Ingrédients improbables à ajouter à votre raclette

Pourquoi ne pas ajouter quelques légumes cuits pour ajouter une touche de couleur et de vitamines ? Champignons, brocolis, poivrons, haricots verts, n’hésitez pas à innover. Accompagnez le tout d’une petite salade verte et le tour est joué !

En conclusion, la raclette n’est absolument pas un plat de régime. Pour éviter de faire exploser votre compteur calorique, ne mangez bien sûr pas de raclette toutes les semaines. Restez raisonnable et surtout, bougez au maximum !

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia