L’un des plats phares de l’hiver est bien entendu la raclette. Conviviale, on n’y échappe guère lors des soirées en famille ou entre amis. Entre la charcuterie et le fromage à profusion, est-il possible de limiter les dégâts ?
Apports caloriques de la raclette
Le principal ingrédient, le fromage à raclette, contient 353 kcal aux 100g. Dépourvu en glucides et en fibres, il a un faible pouvoir rassasiant.
Vous vous demandez si le fromage à raclette est si gras qu’on le dit ?Au niveau des lipides, les choses se gâtent quelque peu avec 29g pour 100g de fromage. Ce n’est pas non plus catastrophique, mais c’est déjà pas mal.Ce fromage est cependant une bonne source de protéines avec 23g pour 100g et possède un indice glycémique nul. Il est donc indiqué lors d’un régime Montignac, à petites doses seulement.
Composer avec la raclette lors d’un régime
A l’origine, la raclette est un plat montagnard supposé supplémenter les calories que les skieurs ont dépensé lors de leur journée à arpenter les pistes ! Autrement dit, si vous ne bougez pas de la journée et que vous consommez ce plat le soir venu, cela risque fort de peser sur la balance. Des astuces sont cependant possibles afin de limiter une prise de poids massive.Essayez de ne pas dépasser les 4 tranches de raclette, ce qui représente environ 100g. Si vraiment vous craignez un trop plein de lipides, remplacez le fromage à raclette par un autre fromage à pâte pressée comme le Merzer (seulement 12% de matières grasses). Cela étant, l’esprit raclette ne sera pas tellement au rendez-vous… à vous de choisir entre plaisir et raison.
Charcuterie et vins
Et pour la charcuterie, comment puis-je faire ? vous demandez-vous.La charcuterie est le second ingrédient incontournable de cette tablée hivernale. Si vous êtes au régime, préférez les charcuteries les plus maigres : viande des grisons, bresaola, jambon blanc ou de pays (sans le gras), tranches de poulet, etc. A bannir : le saucisson, le chorizo, le saucisson à l’ail…Finalement, les seules alliées de ce plat restent les pommes de terre ! Remplies de vitamines et peu caloriques, elles aident quelque peu à se déculpabiliser.Que serait une raclette dans un bon verre de vin ? Avec en moyenne 100 calories par verre de 120ml, l’addition devient vite salée à la fin du repas. D’autant que le plat en lui même donne soif, on a vite tendance à remplir son verre une fois vide. Accordez-vous un petit verre et continuez à l’eau dans la mesure du possible. De plus, l’eau désaltère et aide à éliminer, à l’inverse du vin !
Ingrédients improbables à ajouter à votre raclette
Pourquoi ne pas ajouter quelques légumes cuits pour ajouter une touche de couleur et de vitamines ? Champignons, brocolis, poivrons, haricots verts, n’hésitez pas à innover. Accompagnez le tout d’une petite salade verte et le tour est joué !
En conclusion, la raclette n’est absolument pas un plat de régime. Pour éviter de faire exploser votre compteur calorique, ne mangez bien sûr pas de raclette toutes les semaines. Restez raisonnable et surtout, bougez au maximum !