Cette purée d’olives est une spécialité de la région méditerranéenne qu’on adore tartiner sur des toasts. Préparée avec des câpres, des anchois ou de l’ail, elle contient beaucoup de calories…mais n’est pas à bannir complètement quand elle est faite avec de bons ingrédients.
La tapenade, une aliment calorique
La tapenade est calorique car sa composition est grasse : l’huile d’olives qu’elle contient a beau vous apporter des acides gras insaturés intéressants, il n’en reste pas moins que sa quantité de lipides est élevé.
Pour 100 grammes de préparation, on compte en moyenne 255 kcal et 24 g de lipides. Si on utilise habituellement l’olive noire pour la confectionner, on peut aussi utiliser l’olive verte, qui contient plus d’eau et est donc un tout petit peu moins calorique.
L’autre danger de cette purée est le fait qu’on la consomme le plus souvent à l’apéro : un moment qui favorise la prise de poids, car on grignote sans forcément s’en rendre compte, et notre appétit est stimulé par la convivialité du moment.
Oui à une tartine, mais non aux cacahuètes, au chorizo et autres charcuteries grasses avant le repas ! Attention aussi aux préparations qui contiennent trop de piment comme c’est parfois le cas dans certaines tapenades : si vous êtes fragile de l’intestin, ce n’est pas le plus recommandé pour vous.
Recette de tapenade originale sans olive
Voici une proposition gourmande à déguster sur des toasts aux céréales fins, type crackers.
Vous pouvez également la servir en verrines en ajoutant du quinoa ou une autre céréale.
Ingrédients :
- 2 betteraves (pas sous vide)
- 50 grammes de noix de cajou
- 3 cuillères à café d’huile d’olive
- une demi gousse d’ail
- quelques feuilles de basilic
- jus de citron
- 20 grammes de parmesan râpé
Préparation :
- Faites cuire les betteraves à la vapeur avec les noix et l’ail durant 20 minutes. Conservez le jus de cuisson. Vérifiez la cuisson : vous devez pouvoir planter facilement un couteau dans la chair.
- Placez tous les ingrédients dans votre thermomix ou votre blender et réduisez en purée
- Si la texture est trop épaisse, ajoutez un peu de jus de cuisson des betteraves pour allonger.
Conservation : trois à quatre jours au frigo.
Les bienfaits de la tapenade
Il serait dommage de se priver de tapenade si vous aimez cela, car ses vertus sont nombreuses.
Elle contient des vitamines, des minéraux – notamment du magnésium, du phosphore et du fer- et des fibres, excellents pour la santé.
La tapenade à base d’anchois ou de thon, riches en protéines, est plus équilibrée sur le plan nutritionnel. Elle est riche en antioxydants, qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire.
Choisissez des aliments bio pour la préparer et en limitant la quantité d’huile, vous parviendrez à élaborer une recette light.
Testez le yogurt nature pour une texture plus crémeuse. Sur la base de cette purée, ajoutez des légumes frais ou séchées -comme des tomates– selon vos goûts pour varier les plaisirs et inventer des recettes vegan.
Vous pouvez même remplacer complètement les olives par des courgettes grillées ou des aubergines.
Et si vous êtes enceinte : pas de risque, vous pouvez vous faire plaisir aussi.