Utilisé depuis l’Antiquité, l’ail est particulièrement apprécié en cuisine, mais il s’avère aussi bon pour la santé. Antiseptique, antibactérien, stimulant… : les bienfaits de l’ail ne sont plus à démontrer. Mais qu’en est-il de son action sur la perte de poids ? L’ail aurait-il une vertu amaigrissante ou au contraire ferait-il grossir ?
Une plante aux bienfaits innombrables
Plante potagère commune dans nos potagers, l’ail appartient à la famille des oignons. Source de vitamines (A, B1, B2, B3, C et E), l’ail est également riche en glucides, fibres, phosphore, fer, calcium et sodium. Il contient aussi, en quantités moindres, des enzymes, des antioxydants, du sélénium, des agents anticoagulants, du zinc, de l’allicine (un antibiotique naturel parmi les plus puissants) et du phytoncide (un anti-fongique). Il est consommé depuis des millénaires afin de prévenir les maladies cardiaques (il dissout les caillots et les dépôts graisseux dans les artères), le diabète et le cancer. Il permet aussi de diminuer sensiblement le taux de mauvais cholestérol sanguin et de purifier le sang. Mais on lui prête également des vertus amaigrissantes, puisqu’une étude récente a établi la corrélation entre consommation d’ail et perte de poids.
L’ail fait-il maigrir ?
L’ail agirait comme un suppresseur de l’appétit : lorsqu’on le mange, il enverrait des signaux de satiété au cerveau. Une personne qui mange régulièrement de l’ail est donc susceptible de moins manger, puisque plus rapidement rassasiée. De plus, cet aliment augmenterait le métabolisme corporel : autrement dit, il permettrait d’inciter le corps à brûler plus de calories, et donc à maigrir. En cause l’allicine, une substance qui cumule perte et régulation de poids. Il est donc conseillé d’utiliser l’ail dans ses recettes pour perdre du poids (à condition de ne pas en abuser et de suivre un régime alimentaire équilibré). Pour autant, ce réducteur/contrôleur d’appétit possède un inconvénient de choc : celui de rendre notre haleine détestable … il est donc à consommer avec parcimonie, en l’intégrant de préférence à de la nourriture !
Un aliment à consommer de multiples façons
L’ail affiche près de 150 calories aux 100 grammes, ce qui est assez élevé, mais qui agrémente son assiette d’une telle quantité ? Car il suffit d’une petite gousse, à peine une dizaine de grammes pour les plus grosses, pour parfumer un plat entier… Pour ceux et celle qui supportent difficilement l’odeur ou le goût de la pulpe d’ail fraîche (qui libère plus d’allicine) ou craignent une haleine chargée, d’autres possibilités existent (mais les avis sur la question sont tranchés, notamment parce que c’est principalement le « jus » frais qui est à l’origine des propriétés de l’ail, dont l’élimination de l’excès de graisse) : séché en poudre ou en paillettes, pilules ou encore gélules (petite précaution : les suppléments peuvent interagir avec certains médicaments). Mais rien ne vaut (malheureusement pour notre haleine) l’ail cru !
La consommation d’ail est donc conseillée aux personnes souhaitant perdre du poids (à condition de ne pas faire d’excès alimentaires). Et pour profiter des propriétés de l’ail sans son inconvénient majeur (l’odeur), il est recommandé de le glisser quelques minutes seulement avant la fin de cuisson.