Les fruits & légumes

L’ail pendant un régime minceur

L'ail fait-il maigrir ?
0

Utilisé depuis l’Antiquité, l’ail est particulièrement apprécié en cuisine, mais il s’avère aussi bon pour la santé. Antiseptique, antibactérien, stimulant… : les bienfaits de l’ail ne sont plus à démontrer. Mais qu’en est-il de son action sur la perte de poids ? L’ail aurait-il une vertu amaigrissante ou au contraire ferait-il grossir ?

Application Anaca3 1er scan minceur

Une plante aux bienfaits innombrables

Plante potagère commune dans nos potagers, l’ail appartient à la famille des oignons. Source de vitamines (A, B1, B2, B3, C et E), l’ail est également riche en glucides, fibres, phosphore, fer, calcium et sodium. Il contient aussi, en quantités moindres, des enzymes, des antioxydants, du sélénium, des agents anticoagulants, du zinc, de l’allicine (un antibiotique naturel parmi les plus puissants) et du phytoncide (un anti-fongique). Il est consommé depuis des millénaires afin de prévenir les maladies cardiaques (il dissout les caillots et les dépôts graisseux dans les artères), le diabète et le cancer. Il permet aussi de diminuer sensiblement le taux de mauvais cholestérol sanguin et de purifier le sang. Mais on lui prête également des vertus amaigrissantes, puisqu’une étude récente a établi la corrélation entre consommation d’ail et perte de poids.

L’ail fait-il maigrir ?

L’ail agirait comme un suppresseur de l’appétit : lorsqu’on le mange, il enverrait des signaux de satiété au cerveau. Une personne qui mange régulièrement de l’ail est donc susceptible de moins manger, puisque plus rapidement rassasiée. De plus, cet aliment augmenterait le métabolisme corporel : autrement dit, il permettrait d’inciter le corps à brûler plus de calories, et donc à maigrir. En cause l’allicine, une substance qui cumule perte et régulation de poids. Il est donc conseillé d’utiliser l’ail dans ses recettes pour perdre du poids (à condition de ne pas en abuser et de suivre un régime alimentaire équilibré). Pour autant, ce réducteur/contrôleur d’appétit possède un inconvénient de choc : celui de rendre notre haleine détestable … il est donc à consommer avec parcimonie, en l’intégrant de préférence à de la nourriture !

Un aliment à consommer de multiples façons

L’ail affiche près de 150 calories aux 100 grammes, ce qui est assez élevé, mais qui agrémente son assiette d’une telle quantité ? Car il suffit d’une petite gousse, à peine une dizaine de grammes pour les plus grosses, pour parfumer un plat entier… Pour ceux et celle qui supportent difficilement l’odeur ou le goût de la pulpe d’ail fraîche (qui libère plus d’allicine) ou craignent une haleine chargée, d’autres possibilités existent (mais les avis sur la question sont tranchés, notamment parce que c’est principalement le « jus » frais qui est à l’origine des propriétés de l’ail, dont l’élimination de l’excès de graisse) : séché en poudre ou en paillettes, pilules ou encore gélules (petite précaution : les suppléments peuvent interagir avec certains médicaments). Mais rien ne vaut (malheureusement pour notre haleine) l’ail cru !

La consommation d’ail est donc conseillée aux personnes souhaitant perdre du poids (à condition de ne pas faire d’excès alimentaires). Et pour profiter des propriétés de l’ail sans son inconvénient majeur (l’odeur), il est recommandé de le glisser quelques minutes seulement avant la fin de cuisson.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia