Lorsque l’on débute en matière de régime et que l’on doit fortement abaisser son nombre de calories quotidiennes pour créer un déficit calorique propice à la perte de poids, il est difficile de savoir comment s’y prendre pour compter les calories de ses aliments.
Heureusement, il existe plusieurs techniques fiables.
Comment calculer les calories de ce que l’on consomme
Le tout est de bien s’organiser :
- En se préparant un tableau des ingrédients que l’on consomme le plus, avec les calories associées (par portion ou aux 100 grammes). Internet regorge de ressources pour les estimer.
- En lisant les étiquettes des produits achetés dans le commerce. Ils indiquent la valeur énergétique, également par portion ou pour 100 grammes.
- En prenant l’habitude de peser ses aliments
- En notant les doses et les calories des recettes qui reviennent le plus dans la semaine
Si ces opérations peuvent paraître fastidieuses les premiers jours, vous remarquerez vite que vous n’aurez plus besoin de le faire une fois votre alimentation de régime bien mise en place. Chaque repas sera bien identifiable,et un coup d’oeil sur les aliments favoris suffira à estimer ce que l on doit manger pour respecter son quota calorique ou, à l’inverse, combien une portion apporte.
La nutrition n’est pas qu’une affaire de calories
Compter les calories de ce qu’on mange est utile pour respecter son régime hypocalorique et perdre du poids, mais ce n’est pas suffisant pour une approche durable.
Par exemple, 100 calories de Nutella et 100 calories de poulet n’apportent pas du tout les mêmes choses au corps, tant sur le plan de la santé qu’en matière de stockage de graisse.
Petit à petit, le calcul des calories devra être complété par une réflexion sur ce qu’il y a dans l’assiette, et la manière dont cela répond aux besoins du corps.
Comment augmenter ce déficit calorique déclenché par l’alimentation ?
Pour maigrir, il faut dépenser plus d’énergie que l’on n’en consomme. En comptant les calories dans l’alimentation, le régime met sur la bonne voie.
Mais pour aller plus loin, il va être intéressant d’ajouter une activité physique régulière, de l’ordre de 2 à 3 fois par semaine par exemple.
En alternant le cardio, la musculation et les séances plus intenses, vous allez brûler encore plus de calories par jour, tout en augmentant votre métabolisme basal (ce qui signifie que votre corps va brûler plus d’énergie au repos).
Dans tous les cas, compter les calories est fastidieux au départ, mais devient un réflexe par la suite. Bon courage pour les premiers jours !