Le basilic est une plante condimentaire facile à intégrer à bon nombre de plats. Mais a-t-il vraiment sa place dans nos assiettes ? Quels sont ses bienfaits ? Quelles maladies aide-t-il à combattre ? Comment peut-il aider dans le cadre d’un régime ?
Les nombreux avantages du basilic
Consommées en petites quantité, généralement en tant qu’assaisonnement, les feuilles de basilic permettent de contribuer à l’apport en antioxydants de l’alimentation. En plus de donner du goût et de la saveur à un plat, le basilic permet donc de réduire les dommages créés par les radicaux libres. Il apparaît alors comme un moyen de prévention efficace contre bon nombre de maladies. La capacité antioxydante du basilic n’est pas négligeable et peut même s’avérer, dans certains cas, plus efficace que celle des légumes et des fruits ! L’on retrouve, dans les feuilles de basilic, l‘acide rosmarinique 4, agissant en synergie avec la vitamine E. Le pouvoir antioxydant s’en retrouve donc démultiplié. A noter que les acides flavonoïdes 4 et phénoliques 5 sont eux aussi présents dans le basilic et accentuent son effet antioxydant.
Un bouclier contre les maladies
Loin d’être une plante anodine, le basilic permet en outre de combattre les maladies cardiovasculaires et le cholestérol. S’en retrouvent donc diminués les risques d’apparition de caillots dans le sang et d’hypertension. Le basilic permet par ailleurs de protéger les cellules de l’aorte et du foie contre l’oxydation et protège le cœur de l‘infarctus du myocarde. Il possède donc un rôle préventif contre les différentes maladies cardiovasculaires. Mais ce n’est pas tout ! Plusieurs études ont mis en évidence le pouvoir hypoglycémique du basilic, capable de provoquer la baisse du taux de sucre dans le sang. Son utilisation est particulièrement recommandée pour les diabétiques devant surveiller de près leur taux de glycémie. Enfin, certains chercheurs confèrent aussi au basilic des vertus anti-rhume, puisqu’il serait un antiseptique naturel et permettrait de dégager les voies respiratoires. Il peut être utilisé en gargarisme pour soulager les infections de la bouche, en pot pour repousser les moustiques et les mouches, ou encore en cataplasme pour soulager les démangeaisons.
Le basilic dans le cadre d’un régime
Le basilic a tout à fait sa place dans le cadre d’un régime minceur. Il permet non seulement de donner du goût à des aliments parfois trop fades, mais aussi d’aider dans le processus d’amincissement grâce à son pouvoir de satiété. Il doit dans tous les cas être consommé sous forme de feuilles, soit ciselées, soit entières, et peut être incorporé aux sauces et aux vinaigrettes. Attention toutefois à garder en tête que les différents bienfaits du basilic peuvent disparaître suite à une cuisson trop longue. Il est donc préférable de le consommer cru, et le plus frais possible.
Non seulement le basilic est-il un puissant oxydant, mais il permet aussi de donner du goût à un plat tout en agissant en prévention de certaines maladies. C’est donc sans surprise qu’on le retrouve dans les assiettes des plus grands chefs, cuisiné à toutes les sauces.