De nos jours, l’alimentation est devenue une question de santé publique. Manger trop salé, trop sucré ou encore trop gras serait mauvais. Mais il est une question qui se retrouve sur le devant de la scène depuis quelques années : la présence de pesticides dans les fruits et légumes des grandes surfaces.
Consommer local, favoriser les circuits courts est donc devenu le cheval de bataille des fervents amateurs du bio, bien décidés à vivre plus longtemps grâce à une alimentation saine.
Ce type d’alimentation serait effectivement plus sain pour la santé. Cependant, même si il est vrai que c’est mieux de manger bio, ce type d’alimentation présenterait également quelques inconvénients.
Les avantages du bio
Manger bio au quotidien permettrait de cumuler de nombreux bienfaits pour son capital santé et limite l’impact sur l’environnement.En effet, le danger des pesticides nocifs pour le corps est écarté dans ce cas de figure. Les aliments sont récoltés à maturité et tiennent compte des saisons. Résultat ?
Les saveurs sont d’autant plus présentes (surtout dans le cas des fruits et légumes), tout comme les qualités nutritionnelles sont davantage préservées. De plus, les vitamines des fruits et légumes bio sont donc plus importantes que dans les produits classiques, les oeufs, produits laitiers et viandes dits « bio » révèlent quant à eux un meilleur apport en gras essentiels.
Sur le plan des céréales bio, ils sont plus riches en fibres et minéraux.
Du fait de l’absence de sucre ajouté ou de mauvaises graisses, le bio permettrait également de maigrir plus facilement sur le long terme et limiterait les risques de développer des maladies (cancers, problèmes cardio-vasculaires, etc.). Des intérêts multiples qui ont un coût…
Les inconvénients du bio
Manger bio, ça coûte cher. Voilà pourquoi c’est bien si l’on vit seul(e) ou en couple par exemple. Mais lorsqu’il faut respecter un budget, cela peut vite devenir compliqué. En effet, ce type d’alimentation a un coût. Les prix au kilo sont bien souvent plus élevés que les aliments issus de l’agriculture traditionnelle du fait d’une production plus coûteuse pour les agriculteurs eux-même. En moyenne, manger bio coûte entre 20 à 30% plus cher, ce qui n’est parfois pas envisageable pour les familles nombreuses.
En outre, du fait de la fraîcheur des aliments et de l’absence de conservateurs dans les produits bio, la durée de conservation est plus limitée. Il convient donc de faire ses courses plus souvent, ce qui peut être un handicap à l’heure où l’on court toujours plus après le temps.
Enfin, même si les grandes surfaces tendent à élargir leurs gammes de produits bio, certains aliments restent tout de même difficiles à trouver.
Alors, pour ou contre ? Avec la liste des principaux points forts et points faibles du bio, libre à vous de vous faire votre avis sur la nécessité ou non de consommer des produits bio au quotidien.