L’olive noire est le fruit d’un arbre typique des régions méditerranéennes : l’olivier. Connue pour sa chaire charnue et goûteuse, l’olive noire est principalement utilisée sous sa forme huileuse, mais également en salade ou cuisinée. Elle se distingue de l’olive verte par une maturation plus longue avant la cueillette.
Je désire faire attention à ma ligne, est-ce une bonne idée de manger des olives noires ?
Est-ce une bonne idée d’insérer régulièrement des olives noires dans mon alimentation ? Mais bien entendu ! Il est vrai que l’apport calorique de ce produit est important (293kcal pour 100 gr), mais si l’on sait rester raisonnable, l’olive noire devient un atout pour notre santé. En effet, il est en effet important de relativiser les choses : certes, ce fruit est oléagineux (il contient de l’huile), mais il contient ne contient que 10 % à 20 % de lipides, contrairement aux autres fruits oléagineux (noix, amandes, etc.) qui contiennent en moyenne de 50 % à 60 % de lipides !
Une salade niçoise ou grecque, agrémentée de quelques olives noires ne fera donc aucun mal à votre ligne. Elle vous apporte, au contraire, des composants indispensables pour rester en bonne santé.
J’ai des problèmes de transit, l’olive noire peut-elle m’aider à l’améliorer ?
L’olive noire est souvent mise en avant pour sa capacité à nettoyer le système digestif. L’huile qu’elle contient lubrifie les intestins, permettant ainsi de diminuer les épisodes de constipation. Elle contient également plus de fibres que la moyenne des autres fruits et légumes frais, ce qui ne peut faire que du bien en cas de transit un peu paresseux.
Quelles sont les autres atouts de l’olive noire pour ma santé ?
L’olive noire contient divers composants essentiels pour rester en bonne santé :
– Les acides gras mono-insaturés : les AGM contribuent à la diminution du cholestérol total et du mauvais cholestérol, tout en favorisant l’augmentation du bon cholestérol ;– Les antioxydants : ces éléments protègent nos cellules des radicaux libres, des composés jouant un rôle dans le développement des maladies cardiovasculaires, des cancers et autres maladies liées au vieillissement de notre corps ;– Le fer : les olives mûres en conserve sont source de fer. Celui-ci participe au transport de l’oxygène dans notre corps, à la formation des globules rouges et à la fabrication des nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs ;– Le cuivre : ce minéral est important pour la fabrication de l’hémoglobine et du collagène par notre corps et lutte, avec les antioxydant, contre les radicaux libres.
Sous forme d’huile, l’olive noire apporte également :
– De la vitamine K, intervenant dans le processus de coagulation sanguine et dans la formation des os ;– De la vitamine E, un antioxydant qui protège nos globules rouges et blancs, acteurs centraux de notre système immunitaire.
Faites bien attention lorsque vous choisissez votre huile : préférez une première extraction à froid, plus goûteuse et plus riche en vitamine E qu’une huile raffinée.
Y a-t-il des contre-indications à la consommation des olives noires ?
Étant généralement préparée en saumure, l’olive noire présente un taux de sodium important. Elle est donc déconseillée aux personnes ayant une tension artérielle élevée ou présentant des troubles rénaux.