Cette charcuterie espagnole qui s’invite souvent à l’heure de l’apéritif n’est pas sans conséquence sur notre ligne. Il fait partie des aliments à inscrire sur sa liste noire lorsqu’on est au régime !
Du gras, du gras, et encore du gras !
A la question » Le chorizo est-il gras ? « , la réponse est clairement : oui. C’est un produit extrêmement calorique, puisqu’on compte 455 calories pour 100 grammes de chorizo. Il est confectionné à partir de viande de porc, parfois accompagnée de viande de bœuf, de sel, de paprika, et peut-être plus ou moins épicé. En Espagne, le chorizo est souvent très relevé, mais plus au nord, on trouve des variantes adaptées aux palais plus délicats. Dans tous les cas, on le conseille plutôt aux personnes qui désirent prendre du poids, et non à celles qui luttent pour en perdre !
Le chorizo, la plus calorique des charcuteries
Le chorizo contient bien sûr des protéines, mais attention, son taux de lipides est si élevé qu’il n’est pas recommandé non plus dans les régimes hyper-protéinés. Toutes les charcuteries sont à éviter le plus possible au cours d’un régime, mais le chorizo reste celle la plus caloriques. Si vous raffolez de charcuterie, laissez-vous plutôt tenter par une tranche de jambon de pays ou d’un peu de pâté de campagne, moins gras que le chorizo. Celui-ci est également très salé, et comme toutes les charcuteries, il représente un danger pour les personnes souffrant d’un taux trop élevé de cholestérol ou de maladies cardio-vasculaires.
Se faire plaisir de temps en temps et à petites doses
Vous êtes une accro au chorizo ? Alors faites-vous plaisir de temps en temps en vous préparant un plat de riz et de légumes vapeur agrémenté de petits morceaux de chorizo. Faites au préalable rendre le maximum de sa graisse à celui-ci dans une poêle, et mélangez-le bien à votre riz pour qu’il en prenne la saveur, sans que vous n’ayez besoin d’en mettre trop. Bien sûr, pas question de manger une religieuse au chocolat en dessert ! Mais ne culpabilisez pas non plus : une séance de sport un peu plus tard, et les calories seront éliminées. Vous pouvez également tenter de réaliser votre chorizo vous-même. En mixant la viande, en ajoutant toutes les épices nécessaires et le sel, et en le laissant au réfrigérateur pendant 48 heures, vous pourrez obtenir un résultat satisfaisant et moins gras.
Toutes les habitudes de la péninsule ibérique ne sont pas bonnes à prendre ! Envie de soleil à l’heure de l’apéritif ? Optez plutôt pour des crevettes grillées ou des tomates confites, et réservez le chorizo pour vos vacances en Espagne.