Cela semblait définitivement établi : pour maigrir, la règle d’or, c’est de compter les calories. Et bien entendu de les limiter au maximum.
Mais voilà qu’une collation « minceur » d’un nouveau genre commence à faire beaucoup parler d’elle : la noix de cajou, pourtant dernière de la classe en calories (583 kcal pour 100 g) ! Alors maigrir en mangeant des noix de cajou, info ou intox ? Info !
La noix de cajou ou quand les calories ne font pas grossir !
La noix de cajou est un fruit à coque, également appelé oléagineux. Dans une culture qui se méfie encore du gras, ce terme, qui signifie « huile », a de quoi effrayer. Et pourtant, des études ont donné ce résultat étonnant : la consommation de fruits à coque, incluant les noix de cajou, n’est pas associée à une prise de poids excessive.
L’explication ? Certainement l’indice glycémique bas des oléagineux. Contrairement à des aliments sucrés, les noix de cajou n’engendrent pas d’élévation exagérée du taux de sucre sanguin. Quand vous les mangez, vous évitez donc les pic d’insuline, qui poussent le corps à stocker les excès de sucre.
Par ailleurs, les noix de cajou, sources de protéines et de fibres alimentaires, constituent un aliment particulièrement rassasiant. Et manger à sa faim quand celle-ci se fait sentir, c’est encore le meilleur moyen de ne pas vivre une nouvelle crise de boulimie une heure plus tard !
Les futures mamans, fréquemment en proie aux fameuses fringales de grossesse, apprécieront…
Les bienfaits nutritionnels et santé des noix de cajou
Si ne pas grossir est important pour vous, apporter à votre corps tous les nutriments dont il a besoin l’est tout autant. Source d’acides gras mono-insaturés, la noix de cajou vous apporte également du magnésium et du cuivre, entre autres minéraux, ainsi qu’une grande variété de vitamines.
De plus, la noix de cajou constitue une source végétale de calcium – bien que d’autres oléagineux, dont les noix du brésil et surtout les amandes, la devancent sur ce point. Par ailleurs, elle favoriserait la digestion, ainsi que le fonctionnement du cerveau.
Enfin, la consommation très régulière de noix de cajou serait excellente pour la santé. Parmi ses effets, on peut citer la diminution du mauvais cholestérol, mais aussi un risque de maladie cardiovasculaire abaissé. Les mangeurs d’oléagineux serait également moins sujets au diabète, aux pathologies des voies biliaires et au cancer du côlon.
Noix de cajou, attention aux allergies…
Pleine de qualités, la noix de cajou accuse tout de même quelques défauts. Tout d’abord, comme tous les fruits à coque, elle fait malheureusement partie des allergènes les plus fréquents…
De plus, les noix de cajou sont déconseillées aux personnes souffrant de calculs rénaux ou urinaires. Comme tous les oléagineux, elles leurs feraient en effet courir un risque de récidive. préférable que ces personnes évitent d’en consommer, ainsi que les autres types de fruits à écale et oléagineux.
Aliment diététique, aux apports nutritionnels exceptionnels, la noix de cajou peut s’inviter dans nos collations de régime… si on la tolère parfaitement. C’est juré, bien qu’elle soit très calorique, elle ne fait pas grossir !