Anchois à l’huile, anchois marinés ou pizza anchois, autant de plats qui font saliver les amateur de ce petit poisson. Son goût très prononcé en fait un aliment reconnu et consommé au quotidien. Mais ses apports nutritionnels restent plutôt méconnus du grand public. Les anchois font-ils grossir ? Voici les réponses et les explications en quelques points.
Les anchois sous différentes formes
L’anchois est un aliment du quotidien faisant parti de la famille des poissons. Cet élément plutôt fin parait peu calorique et pourtant, dans 100 grammes d’anchois on retrouve 160 cal. Un chiffre important, qui peut faire tout la différence sur la balance, selon votre consommation. Si l’on prend comme base 2000 cal pour les apports caloriques journaliers, les anchois en couvre 8%. Et selon l’accompagnement des anchois, le nombre de calories va varier. En effet, l’anchois existe mariné, anchois à l’huile d’olive, dans une pizza aux anchois, en salade, en tapenade ou encore en anchoïade. Au sein d’une soupe, il permet de lui donner un goût relevé. Les amateurs d’anchois peuvent apprécier cet élément sous différentes formes, mais ceci n’est pas sans risque.
Les éléments d’un anchois
Outre ses apports caloriques , on retrouve de nombreux éléments nutritionnels dans un anchois. Tout d’abord, il est très riche en protéines. Avec 21,7 grammes de protéines pour 100 grammes, il est même classé dans la catégorie des aliments hyperprotéinés. Du côté des fibres, l’anchois est très pauvre puisqu’il en possède 0 grammes pour 100 grammes. Ce très faible apport en fibres représente un point négatif en cas de régime. En effet, cela signifie que l’anchois possède un effet peu rassasiant. Or lorsqu’on fait attention à sa ligne, l’intérêt reste de consommer des aliments qui vont rapidement calmer la sensation de faim. Mais ce poisson possède tout de même des éléments très bons pour la santé. Par exemple il contient de la vitamine D, qui va donner de l’énergie à notre organisme, mais aussi des acides gras omega 3 qui vont réguler le cholestérol.
Ses effets sur la ligne
Alors concrètement les anchois font-ils grossir ? Oui, ce poisson est considéré comme un aliment calorique. Ainsi si vous souhaitez commencer un régime ou seulement faire attention à votre ligne, cet élément est plutôt à bannir. Pour consommer du poisson privilégiez le maquereau ou le colin par exemple. L’anchois possède des éléments essentiels pour notre santé comme la vitamine D, mais son apport calorique reste trop important pour être conseillé. Toutefois, en cas de régime anti-cholestérol, l’anchois peut être un véritable allié. En effet, les omégas 3 permettent de réduire le mauvais cholestérol. Plus précisément, elles n’agissent pas directement sur le lipide, mais elles réduisent le taux de triglycérides, soit le constituant principal des graisses animales et de l’huile végétale. Alors entre ses calories et ses apports nutritionnels, l’anchois est à consommer avec modération.