A l’occasion de régime alimentaire pour maigrir, le maquereau n’aurait à première vue rien à faire dans les assiettes. Lorsqu’on l’évoque, une première question vient d’emblée à l’esprit, la réponse l’exclut irrémédiablement des menus hypocaloriques. Le maquereau, est-il un poisson gras ? La réponse est oui. Or, gras et régime ne font pas bon ménage. A tort. Aliment sain, riche en oligo-éléments et en acides gras, le maquereau constitue un aliment de choix dans un régime amincissant.
Des apports caloriques hautement bénéfiques
En tant que poisson gras, la réponse à la question « Le maquereau, fait-il grossir ? » semble couler de source. Avec ses près de 200 calories pour 100 g, il se place en tête des poissons pour ses apports caloriques. Contenant 10% de son poids en lipides, il apporte une grande quantité de matières grasses en général proscrites par les régimes. A première vue seulement, car ses matières grasses sont essentiellement constituées d’acides gras insaturés. Ses apports caloriques se trouvent ainsi justifiés par ses qualités bénéfiques. Essentiels à l’organisme, les acides gras insaturés agissent sur le fonctionnement immunitaire et circulatoire. Réduisant les risques de maladies cardio-vasculaires, le maquereau compose ainsi une alimentation saine.
Les vertus nutritionnelles du maquereau
Loin de cantonner ses apports nutritionnels aux Oméga 3, acides gras insaturés, le maquereau reste une source incomparable de vitamines et d’oligo-éléments. Riche en phosphore, magnésium et sélénium, il assure de grandes fonctions dans le système immunitaire, l’équilibre nerveux et le tonus musculaire. Source inégalable en vitamines D, il participe à la fixation du calcium par les os. Pour cette raison, il est également préconisé dans les régimes alimentaires des femmes enceintes. Enfin, sa haute teneur en iode lui permet de jouer un rôle dans le développement cérébral et la régulation de la température interne. Au regard des nombreuses vertus nutritionnelles du maquereau, il est fortement conseillé d’en consommer dans un régime amincissant pour prévenir les éventuelles carences. A hauteur de 1 à 2 fois par semaine, il aidera à maigrir en conservant sa santé.
Cuisiner diététique le maquereau
Pour ne pas ajouter à son fort apport calorique, le maquereau gagnera à être préparé selon certaines prescriptions. Afin de ne pas le rendre indigeste par l’excès de matières grasses, il gagne à être soit cuit en papillotes, soit grillé sans ajout d’huile ou de beurre. En papillote, la garniture pourra être composée de tomates, peu caloriques, et d’un filet de citron riche en vitamines C. Au gril, il sera tout simplement assaisonné de sel, poivre et aneth. Servi avec haricots verts ou épinards à volonté, il respectera les restrictions caloriques de votre régime. Quelle que soit la recette, privilégiez un accompagnement de légumes et de salades en bannissant les féculents ce jour-là. Quant au maquereau en boite, il offre de belles expériences culinaires avec sa sauce au vin blanc. Écrasé dans du fromage frais, il possède des saveurs onctueuses et épicées, idéal pour un apéritif et moins calorique que les habituels amuse-bouches.
Appartenant aux poissons les plus caloriques, le maquereau occupe ainsi, malgré tout, une place légitime dans un régime. Les calories apportées possédant un pendant nutritionnel contribuent à l’équilibre alimentaire indispensable pour rester en bonne santé durant un régime.