Les viandes & poissons

Le maquereau est-il calorique ?

Le maquereau est-il calorique ?
0

A l’occasion de régime alimentaire pour maigrir, le maquereau n’aurait à première vue rien à faire dans les assiettes. Lorsqu’on l’évoque, une première question vient d’emblée à l’esprit, la réponse l’exclut irrémédiablement des menus hypocaloriques. Le maquereau, est-il un poisson gras ? La réponse est oui. Or, gras et régime ne font pas bon ménage. A tort. Aliment sain, riche en oligo-éléments et en acides gras, le maquereau constitue un aliment de choix dans un régime amincissant.

Application Anaca3 1er scan minceur

Des apports caloriques hautement bénéfiques

En tant que poisson gras, la réponse à la question « Le maquereau, fait-il grossir ? » semble couler de source. Avec ses près de 200 calories pour 100 g, il se place en tête des poissons pour ses apports caloriques. Contenant 10% de son poids en lipides, il apporte une grande quantité de matières grasses en général proscrites par les régimes. A première vue seulement, car ses matières grasses sont essentiellement constituées d’acides gras insaturés. Ses apports caloriques se trouvent ainsi justifiés par ses qualités bénéfiques. Essentiels à l’organisme, les acides gras insaturés agissent sur le fonctionnement immunitaire et circulatoire. Réduisant les risques de maladies cardio-vasculaires, le maquereau compose ainsi une alimentation saine.

Les vertus nutritionnelles du maquereau

Loin de cantonner ses apports nutritionnels aux Oméga 3, acides gras insaturés, le maquereau reste une source incomparable de vitamines et d’oligo-éléments. Riche en phosphore, magnésium et sélénium, il assure de grandes fonctions dans le système immunitaire, l’équilibre nerveux et le tonus musculaire. Source inégalable en vitamines D, il participe à la fixation du calcium par les os. Pour cette raison, il est également préconisé dans les régimes alimentaires des femmes enceintes. Enfin, sa haute teneur en iode lui permet de jouer un rôle dans le développement cérébral et la régulation de la température interne. Au regard des nombreuses vertus nutritionnelles du maquereau, il est fortement conseillé d’en consommer dans un régime amincissant pour prévenir les éventuelles carences. A hauteur de 1 à 2 fois par semaine, il aidera à maigrir en conservant sa santé.

Cuisiner diététique le maquereau

Pour ne pas ajouter à son fort apport calorique, le maquereau gagnera à être préparé selon certaines prescriptions. Afin de ne pas le rendre indigeste par l’excès de matières grasses, il gagne à être soit cuit en papillotes, soit grillé sans ajout d’huile ou de beurre. En papillote, la garniture pourra être composée de tomates, peu caloriques, et d’un filet de citron riche en vitamines C. Au gril, il sera tout simplement assaisonné de sel, poivre et aneth. Servi avec haricots verts ou épinards à volonté, il respectera les restrictions caloriques de votre régime. Quelle que soit la recette, privilégiez un accompagnement de légumes et de salades en bannissant les féculents ce jour-là. Quant au maquereau en boite, il offre de belles expériences culinaires avec sa sauce au vin blanc. Écrasé dans du fromage frais, il possède des saveurs onctueuses et épicées, idéal pour un apéritif et moins calorique que les habituels amuse-bouches.

Appartenant aux poissons les plus caloriques, le maquereau occupe ainsi, malgré tout, une place légitime dans un régime. Les calories apportées possédant un pendant nutritionnel contribuent à l’équilibre alimentaire indispensable pour rester en bonne santé durant un régime.

 

 

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia