La cuisson en papillote compte de plus en plus d’adeptes. Celle-ci propose en effet de nombreux avantages ! Le goût des aliments et leurs qualités nutritives sont en effet respectées, et aucune matière grasse n’est utilisée : un choix pertinent à tous les niveaux.
Un principe simple et naturel
Pour cette cuisson, il n’y a pas besoin d’instruments sophistiqués ou d’une grande maîtrise technique. En effet, les aliments cuisent à l’étouffée, dans leur propre jus. Il suffit donc de les envelopper dans une feuille de papier aluminium par exemple pour aller au four et de suivre le temps de cuisson indiqué. Il n’y a donc aucun risque de se tromper, de trop cuire les ingrédients, il suffit la plupart du temps de surveiller la température et le temps : la cuisson en papillote est à la portée de tous ! Et pour les personnes qui désirent aller encore plus vite, il existe des papillotes en silicone qui vont au micro-ondes sans soucis. Il est donc tout à fait possible de s’amener au travail une petite papillote et de la glisser dans le micro-ondes, pour avoir en quelques minutes un plat sain et savoureux. Mais comment la cuisson en papillote peut-elle aider dans le cadre d’un régime ?
Une cuisson sans apport de matières grasses
C’est en effet la propre vapeur que dégagent les aliments qui sert à les cuire. Si cela présente un avantage réel pour la ligne avec l’absence d’apport supplémentaire de calories, ce mode de cuisson a aussi comme avantage de conserver intactes toutes les vitamines, pour des apports nutritifs optimaux. Il est possible de préparer tous les aliments en papillote. Le poisson, mais aussi les viandes blanches, les légumes ou légumineuses ou même les fruits peuvent être cuisinés ainsi, pour pouvoir varier les plaisirs sans aucune culpabilité. Pour un maximum de saveurs, il est possible d’opter pour des ajouts de marinades, jus d’agrumes ou herbes qui dynamiseront les plats sans peser sur la balance. La cuisson dans un récipient fermé en maximisera les saveurs.
Un plaisir retrouvé
Avec la cuisson en papillote, c’est le goût des ingrédients que l’on retrouve. Ceux-ci se dévoilent tels qu’ils sont, sans être mélangés avec des matières grasses, même s’il n’est pas interdit d’ajouter avant de servir une cuillère d’huile d’olive pour ses bienfaits. Le plaisir n’en est que plus grand, et il n’est pas rare de presque redécouvrir un aliment ainsi ! Il démarre d’ailleurs dès l’ouverture de la papillote, qui a pour effet de laisser échapper toutes les odeurs qui se seront concentrées pendant la cuisson. De par ce goût intense, la sensation de satiété revient plus vite, ce qui est très bénéfique dans une démarche de régime. Et comme il est possible de faire des portions individuelles, cela permet de gérer aisément ses apports de nourriture sans avoir à s’occuper d’éventuels restes.