On dit souvent que pour maigrir vite et bien il faut faire du sport. C’est une chose facile à dire et pas souvent facile à faire. Que ce soit pour un homme ou pour une femme, se mettre au sport nécessite une volonté et une rigueur indispensable. Et après s’être décidé à se mettre au sport, il faut choisir quel type de sport vous allez pratiquer.
Ce choix est important puisqu’il faut que vous choisissiez une discipline que vous aimez, mais qui est aussi efficace : le sport de prédilection pour perdre du poids c’est forcément la course à pied, mais d’autres disciplines sont aussi très bonnes pour un régime minceur comme la boxe, la natation, le vélo et bien d’autres.
La musculation est aussi une discipline très appréciée dans le cadre d’un régime minceur puisqu’en plus de la perte de la graisse, vous pourrez sculpter votre corps pour lui donner fermeté et tonicité.
Voici un guide rapide pour vous permettre de faire les bons choix pendant vos séances d’entraînement.
Quels exercices faire pour maigrir avec la musculation ?
Dans la muscu, tout est un enchaînement de mouvements à répétitions pour faire travailler tous les muscles de votre corps.
En général, ce sont les bras et pectoraux qui sont le plus sollicités et qui se forment donc plus rapidement. Pour perdre du poids, il faut néanmoins faire des mouvements spécifiques pour être sûr d’atteindre vos objectifs. Le mieux c’est de diviser votre programme en deux grandes parties : le séchage et la prise de masse.
Le séchage
C’est cette partie qui vous permettra de perdre de la graisse. Pour les débutants cette partie est la plus difficile à faire. Il s’agit d’entraînements réguliers qui visent à réduire les graisses et à garder la masse musculaire. Vous pourrez choisir entre des séances Full Body qui feront travailler tous les muscles de votre corps et des séances de Split routine qui feront travailler un muscle par jour.
Pour ceux qui débutent il est préférable de choisir un programme Full Body qui accoutumera votre corps au sport et pour avoir un résultat efficace. Pour une séance de Full Body voici les exercices à faire :
- 4 séries de 12 Développés couchés,
- 4 séries de 12 tractions,
- 3 séries de 10 Curl Barre,
- 4 séries de 12 développé vertical,
- 3 séries de 10 Barre front,
- 4 séries de 12 Barre Front.
Sans oublier bien sur le gainage oblique qui doit durer une minute à répéter 3 fois. Avec ces exercices, tous vos muscles : biceps, pectoraux, les épaule, le dos et le bas du corps: fessier et jambes seront travaillés et la sèche sera rapide.
La prise de masse
La prise de masse se fait quand toutes les graisses ont été éliminées et que le corps est prêt à prendre des formes. A ce moment-là, c’est à vous de choisir le type d’exercice que vous souhaitez pratiquer selon vos envies par rapport à votre silhouette.
Par exemple pour avoir de gros bras vous devrez privilégier l’augmentation des poids que vous portez. Veillez néanmoins à ne pas trop privilégier une partie de votre corps pour éviter une mauvaise esthétique.
À quelle fréquence faire de la musculation pour que ce soit efficace ?
Le mieux c’est de faire soit 20 minutes par jour soit 2 fois par semaine des séances de muscu. Après si vous pouvez faire plus, rien ne vous en empêche. La perte de poids sera plus rapide si votre entraînement est intensif et régulier.
Vous pourrez voir des résultats même légers après 7 jours de muscu. En un mois à 9 semaines, vous devrez normalement avoir perdu plus de 10 kilos si votre entraînement est régulier. N’oubliez pas que s’affiner, avoir un ventre plat et une silhouette parfaite se fait sur le long terme et même si des résultats sont très rapidement visibles, il se peut que vous ayez besoin de 7 mois, 9 mois voire même un an pour atteindre votre but.
Faites vos exercices en couple ou entre amis pour être plus motivé et bien sûr faites un peu de cardio pour un entraînement optimal.
De la muscu en salle ou à la maison ?
Cela dépend de vos moyens et de votre motivation. L’avantage de la muscu c’est soi c’est que c’est gratuit et que vous pouvez utiliser différents supports : PDF, vidéos ou même photos à télécharger pour un programme à votre rythme sans matériel et sans contrainte.
Par contre un entrainement en salle permet d’avoir un entraînement avec machine, complet et avec les conseils de professionnel confirmé pour être d’une avance dans votre but. L’approche d’un professionnel est surtout conseillé pour ceux qui ont besoin d’être motivé et pour les plus de 50 ans.
Quoi manger pour accompagner la muscu et avoir un régime le plus efficace possible ?
Une nutrition saine et équilibrée au quotidien est obligatoire. Le moins de calories possible pour ne pas reprendre ce que vous perdez en séances. Choisissez de la nourriture sans matière grasse et des ingrédients naturels aux vertus brûle-graisse.
Pour une diète qui marche il faut : du sport en l’occurrence ici de la muscu pour la tonification des muscles, une alimentation saine et un mental de gagnant, car comme le dit le dicton : no pain no gain.