La monotonie et l’absence de saveurs sont certainement les deux facteurs les moins agréables lorsque l’on décide de se lancer dans un régime. Pourtant, il est capital pour garder sa motivation intacte de composer des menus équilibrés mais aussi variés, riches en goût, sous peine de finir son repas de mauvaise humeur et avec une terrible sensation de frustration. Pour vous aider dans cette entreprise riche en challenges personnels qu’est le régime, voici quelques idées de menus minceur dans lesquels vous trouverez, à coup sûr, de quoi vous faire plaisir sans faire d’écarts.
Le petit déjeuner : prendre des forces pour toute la journée
La plupart des Français se contentent le matin d’une boisson chaude ou d’un jus de fruit, or il est capital de prendre le temps de manger quelque chose, surtout dans le cadre d’un régime. Mais hors de question de craquer pour autant pour une viennoiserie, très riche en graisses et en sucres. Faites-vous plaisir en choisissant des fruits que vous aimez manger comme un kiwi, un demi-pamplemousse, deux clémentines ou pourquoi pas quelques fraises. Ajoutez-y un laitage, par exemple un yaourt nature ou une petite portion de fromage blanc. Et pour éviter les fringales, accordez-vous une tranche de pain complet. Si vous adorez le salé, même le matin, ajoutez une tranche de jambon blanc découenné. Vous voilà fin prêt pour la journée.
Un déjeuner nourrissant mais équilibré
Interdiction de sauter le déjeuner, même si l’on est débordé au travail. Exit le sandwich dégoulinant de mayonnaise avalé devant l’écran, il est temps de composer un vrai menu.Un bon conseil est de consommer une portion de féculents comme des pommes de terre, du riz ou des pâtes, qui permettent de limiter les grignotages de l’après-midi. Ils peuvent être mangés avec des crudités, par exemple des carottes râpées ou une salade de concombres ou avec des légumes cuits à la vapeur, comme des brocolis ou des courgettes. Une tranche de poisson ou de la viande maigre comme une escalope de poulet ou de dinde sont parfaites pour apporter les protéines nécessaires. Terminez le repas par un fruit ou un fromage frais et, pourquoi pas, un thé vert.
Un dîner léger, pour un ventre plat au réveil
Certains régimes, plus ou moins fantaisistes, recommandent de ne rien manger après dix-huit heures pour mincir. Sans opter pour une attitude aussi extrême, il est certain que le repas du soir se doit d’être équilibré et relativement léger. En plus d’aider à perdre les calories, cela permet également de mieux dormir ensuite. Pour votre dîner, optez pour une soupe faite maison, par exemple à base de carottes et de poireaux ou de brocolis et de chou-fleur. Si vous voulez ajoutez du goût, saupoudrez le tout de quelques grammes de gruyère râpé mais surtout d’épices, comme le curry par exemple. Pour les plus aventureux, pourquoi ne pas essayer la délicieuse soupe si appréciée de l’autre côté de la Manche, à base de petits pois et de menthe fraîche ? Si vous n’êtes pas un adepte du potage, une salade composée sera également adaptée.