Vous avez décidé de vous mettre sérieusement au régime ? Dans le cadre de votre régime hypocalorique, nous vous proposons un exemple de menu minceur sur une journée type. Celui-ci sera votre base de départ et votre inspiration pour les autres repas de la semaine.
La composition du menu minceur
Selon votre sexe et le poids que vous avez à perdre, votre apport calorique journalier sera compris entre 900 et 1500 kcal. Les quantités seront à adaptées au cas par cas, mais les plats doivent apporter chaque jour leur lot de vitamines, oligo-éléments, protéines, lipides et glucides pour le bon fonctionnement du corps. Votre déjeuner et votre dîner sont structurés autour de trois plats : une entrée, un plat et un dessert. Si les graisses seront limitées, les légumes cuits ou crus seront donnés à volontés. A chaque déjeuner ou dîner, on notera un fruit, une portion de glucides (pain, pâtes, céréales) ainsi qu’un apport protéinique.
Le petit-déjeuner minceur basique
Le petit-déjeuner se construit autour d’une boisson non sucrée : un thé (vert, noir, parfumé), un café, une infusion ou une chicorée. Deux tranches de pain complet, un laitage allégé non sucré (nuage de lait dans votre boisson, yaourt) et un fruit constituent la base d’un menu équilibré. Ce repas vous donnera toute l’énergie nécessaire pour être au top de votre forme toute la matinée.
La base d’un déjeuner léger et d’un dîner minceur
Ces repas principaux de la journée constituent la base de votre programme minceur. Le déjeuner doit vous rassasier pour l’après-midi et le dîner donner de l’énergie à votre corps jusqu’au lendemain matin. Leur composition est identique. Toutefois, si l’on souhaite diminuer les calories du dîner, il est possible de supprimer l’apport en glucides le soir.
L’entrée : elle se compose de légumes, crus ou cuits en salade (tomates, carottes, concombres, betteraves, asperges…). Votre assaisonnement sera allégé en remplaçant par exemple 1 cuillerée d’huile par 1 cuillère d’eau.
Le plat : il s’oriente autour d’un apport en protéines cuit sans matières grasses (viande maigre, poisson, œuf), accompagné de légumes cuits (haricots verts, courgettes, aubergines, carottes) et d’une petite portion de glucides cuites à l’eau (riz complet, pâtes, pomme de terre, céréales).
Le dessert : optez pour un fromage blanc allégé et/ou un fruit.
A vous de faire preuve d’une grande imagination et d’inventivité pour trouver du plaisir dans votre régime amincissant. Concoctez-vous de savoureux petits plats. Amusez-vous dans vos compositions de menus light en jouant avec des épices et des herbes aromatiques ! Donnez du goût à vos plats en les accompagnant d’assaisonnements relevés. Variez les menus amincissant et diversifiez vos recettes minceur.