C’est décidé, demain vous entreprenez un régime. Oui, mais comment s’y prendre quand on ne connaît rien à la diététique ? Que vous ayez 3 ou 20 kilos à perdre sachez que votre meilleure alliée est la motivation. Ensuite, respectez la prise de chaque repas, variez votre alimentation et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. Quelques idées menus devraient vous encourager sur la durée…
Les principes d’un menu équilibré
Pas facile de s’y retrouver dans tous les menus minceurs proposés par les magasines. A les lire, vous avez le sentiment que vous allez mourir de faim ? Pas de panique ! Une bonne journée commence par un petit-déjeuner bien équilibré que vous pouvez varier en conservant toujours le même principe :
– un produit céréalier (pain, avoine), un produit laitier (un verre de lait, un yaourt ou fromage blanc), un fruit (pomme, melon, fraises) et une boisson (thé vert, jus de fruit frais sans sucre ajouté). Pour le déjeuner, composez votre assiette de façon tout aussi équilibrée. Des légumes, des protéines (viande maigre, poisson, œuf), des féculents (pain complet, riz, lentilles, pommes de terre vapeur) et en dessert, un produit laitier et un fruit. Le soir, observez le même principe en supprimant les féculents si vous pouvez. En cas de petit creux, vous pouvez prendre une collation deux heures avant le repas composée d’un ou deux produits maximum parmi ceux-ci : yaourt, fruit, céréales (type biscuit de régime). Buvez à volonté.
Des menus simples pour maigrir rapidement
Une fois que vous avez compris le principe, il ne vous reste plus qu’à composer vos menus. Quelques exemples sur 4 jours pour vous faciliter la tâche et vous mettre en appétit :
Jour 1 :
Petit déjeuner : 4 cuillérées à soupe de flocons d’avoine dans un bol de lait. Une pomme. Thé ou café.Déjeuner : Carottes râpées, filet de citron. Un bol de quinoa. Papillote de cabillaud avec un trait d’huile d’olive. 1 pêche.Dîner : Soupe aux légumes variés faite maison. Une escalope de dinde. Un fromage blanc maigre. Une tranche de melon.
Jour 2 :
– Petit déjeuner : Deux biscottes. Une fine tranche de jambon. 2 clémentines. Thé ou café.Déjeuner : Epinards en branches à la crème fraîche allégée. Deux œufs durs. Une tranche de pain complet. Un yaourt 0%. Une poire.Diner : Macédoine de légumes. Blanc de poulet. 2 petits suisses. Une tranche d’ananas.
Jour 3
– Petit déjeuner : Deux tranches de pain complet. Un demi pamplemousse. Un verre de lait. Thé ou café.Déjeuner : Concombres au fromage blanc maigre et cumin. 1 pavé de saumon grillé au citron. Un petit bol de riz complet. 1 tranche de pastèque.Diner : Courgettes sautées. 1 escalope de veau. 2 abricots. 1 yaourt 0%.
Jour 4
– Petit déjeuner : 1 œuf coque. 2 tranche de pain complet. 1 verre de jus d’orange pressé. Thé ou café.Déjeuner : Radis. 4 cuillères à soupe de pâtes. 150 g de thon au naturel. 2 petits suisses. 1 kiwi.Diner : Haricots verts cuits vapeur. 2 tranches de jambon maigre. Fromage blanc 0%. ½ mangue.
Vos aliments minceur
Pour composer vos menus vous-même, donnez la part belle aux légumes. Tomates, concombres, courges, courgettes sont riches en eau et en fibres, ils favorisent le drainage et éliminent les toxines. Les fruits offrent le même avantage mais sont plus riches en sucre. Vous pouvez en consommer un à chaque repas. Les céréales sont pleines de vitamines et vous aident à passer l’hiver. Pain, riz, avoine et orge sont des glucides lents qui vous apportent de l’énergie. Le poisson, saumon frais ou cabillaud vous apporte de bonnes graisses, facilement brûlées, ces oméga-3 qui sont bonnes pour les artères et le cerveau. Pour vos yaourts et fromages blancs, thés ou cafés, vous pouvez remplacer le sucre par du fructose ou du sirop d’agave.
Le menu type pour maigrir est avant tout un menu équilibré. Son principe de base ne change pas, ce qui varie, c’est votre imagination ! Mangez avec modération, buvez et bougez. En adoptant ces principes, votre métabolisme va changer et vous perdrez du poids raisonnablement mais sur une longue durée. Un régime parfait pour vaincre l’obésité.