Les féculents ont souvent mauvaise réputation quand il s’agit d’alimentation équilibrée ou de perte de poids. Pourtant, leur rôle est indispensable au quotidien et leurs bienfaits pour pour l’organisme sont indéniables.
Que sont les féculents?
Il s’agit d’aliments d’origine végétale, dans lesquels l’amidon et les glucides occupent une part importante. Les féculents sont une source d’énergie essentielle et indispensable dans l’alimentation des êtres humains comme des animaux. Si l’on pense immédiatement au riz quand on pense aux féculents, on oublie alors qu’il s’agit en réalité d’une vaste famille, comprenant aussi bien des légumineuses comme des haricots, des fèves sèches, des lentilles, des graines de soja, que des tubercules comme la pomme de terre, l’igname et la patate douce. Le manioc et des céréales comme le blé, le sarrasin, le seigle et le lin appartiennent également à ce groupe.
Un féculent fait-il grossir?
Ces aliments sont un vrai carburant pour le corps humain. Ils se digèrent lentement et coupent la faim grâce à leurs glucides complexes. Si la pomme de terre par exemple a la réputation de faire grossir, elle a cependant son rôle à jouer dans le cadre d’un régime car elle limite fortement le risque de grignotage entre les repas. Un bon exemple pour comprendre si un féculent est bon ou mauvais pour la santé est celui des pâtes. Elles apportent généralement quatre cent calories pour cent grammes et sont parfaites pour calmer les fringales. En revanche, le piège est de les accompagner de sauces industrielles saturées en graisse ou avec des quantités importantes de crème, de beurre et de gruyère ou de parmesan. Pour maigrir, une règle de base à adopter est de limiter la consommation de féculents en soirée et de les réserver pour le déjeuner, afin d’avoir de l’énergie pour toute la journée.
Les atouts nutritionnels des féculents
Les féculents apportent à l’organisme de l’amidon, des glucides mais également des fibres, des vitamines B ainsi que des sels minéraux. Une bonne idée pour les consommer est de les associer à des légumes. Par exemple, au lieu d’une assiette de pâtes bolognaises assez redoutable pour le nombre de calories, dégustez vos spaghettis avec des légumes sautés comme des courgettes ou des aubergines.
Contrairement aux idées reçues, les féculents sont indispensables pour une alimentation saine et équilibrée, qui aide à garder la ligne.