Manger est à la fois un acte très banal, et à la fois un moment décisif pour votre équilibre. Pour profiter au mieux des vertus nutritives de votre repas, il est indispensable de ne rien faire d’autre pendant ce moment là.
Réapprendre à manger
Aujourd’hui, par manque de temps ou par habitude sociale, nous sommes nombreux à manger à la va vite : en regardant la télé, en faisant le point sur nos rendez-vous de la journée, ou en révisant, pour les étudiants. Pourtant, ces attitudes sont néfastes pour la santé, et pour votre régime minceur. Il est extrêmement important de ce concentrer sur l’acte de manger. Il est scientifiquement prouvé que cela facilite la digestion : meilleur transit, et meilleure assimilation de vos aliments à la clef. Essayez de ne pas vous laisser distraire par votre environnement et prenez ce temps du repas comme un moment pour vous, dédié à votre bien-être.
Le piège de la télévision
Lorsqu’on s’adonne à une autre activité pendant les repas, notre concentration en pâtit. Conséquence, notre corps » sait » moins bien ce qu’il a absorbé, et la sensation de satiété est faussée. Autrement dit, on ne mange plus à sa faim. Captivé par un écran, on mange jusqu’à ce que notre assiette soit finie, de façon machinale, sans écouter les signaux que notre corps nous envoie. Des études ont été réalisées afin de prouver qu’en plus de perturber notre façon de manger à l’instant T, regarder la télévision pendant les repas favorise le grignotage dans la journée. Et donc fait grossir ! Comme votre organisme ne se souvient pas de ce qu’il a mangé, vous aurez tendance à avoir plus de fringales dans les heures qui suivent.
Se concentrer sur son assiette
Profiter de son repas, cela s’apprend ! Que l’on suive un régime ou non, cela est bénéfique. Mangez lentement, prenez l’habitude de poser votre fourchette de temps en temps entre les bouchées. Si vous êtes contrariée, accordez vous un moment pour souffler, et passez à table de façon positive. Concoctez vous de bons petits plats ou relevez votre repas à l’aide d’aromates et d’herbes, en somme, essayez de varier votre alimentation et de prendre vraiment goût à ce moment important !
Attention, tout cela ne signifie pas que vous devez vous isoler absolument lorsque vous mangez. Les repas en famille sont généralement de bons moments à partager. Mais attention à ne pas passer sont temps à surveiller les enfants en oubliant votre propre repas !