Pour accélérer votre perte de poids, vous avec commencé à laisser de côté votre repas du soir ? Il se pourrait bien que d’autres solutions, plus simples et plus saines s’offrent à vous pour atteindre ce but.
Une pratique à risques
Depuis que certaines stars américaines ont affirmé ne plus manger le soir pour perdre du poids ou conserver leur ligne, cette tendance alimentaire a fait bien des adeptes. Pourtant, ce n’est pas ce que recommandent les nutritionnistes et, même si vous perdiez quelques kilos ainsi, le risque est grand que vous les reprendrez lorsque vous retournerez à trois repas par jour.
Plusieurs personnes demeurent convaincues qu’en sautant un repas, leur corps est forcé de puiser dans ses réserves de graisse, ce qui amènera une perte de poids. Eh bien, sachez que les inconvénients dépassent largement les supposés bienfaits de cette façon de s’alimenter.
Les dysfonctionnements qui en découlent
Déjà, le matin, vous ressentirez plus de fatigue étant donné que votre organisme réagit à cette privation de nutriments, source d’un déséquilibre nutritionnel qui affecte négativement ses organes internes. D’où des dérèglements organiques ou parfois même hormonaux, quand cette pratique se poursuit à long terme. Sans compter le risque de déclencher un effet yoyo (perte de poids/prise de poids) et des problèmes intestinaux.
En général, se priver d’un repas de façon régulière provoque de la frustration et de l’irritation chez la personne qui se l’impose. De plus, il est fort à parier que vous aurez tendance à manger davantage au petit-déjeuner que vous ne le faites habituellement, si vous jeûnez depuis le midi précédent. Pourrez-vous continuer à vivre avec ces inconvénients toute votre vie ?
Une question de discernement
Par ailleurs, il peut arriver que vous n’ayez pas faim occasionnellement quand vient le repas du soir ; dans ce cas, vous n’avez pas à vous forcer à manger, ce qui serait aller contre l’équilibre et le rythme naturel du corps. D’un autre côté, si les repas du matin et du midi ont été suffisamment nutritifs, vous pouvez choisir de ne consommer qu’un repas léger vers 17h00 et de ne plus rien manger après 18h, pour donner à votre système digestif un peu de repos et mieux dormir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en soirée votre métabolisme ralentit et brûle moins de calories, et qu’un estomac plus léger assure un meilleur sommeil.
Vous vous dites peut-être : « je ne mange pas le soir, mais je ne perds pas de poids pour autant… » ? C’est possible que vous passiez outre le repas du soir, mais prenez-vous des collations plus tard ? Des études sérieuses ont démontré que les personnes qui grignotent en soirée ont beaucoup plus de difficulté à perdre du poids.
Le soir, plutôt que de vous priver d’un repas, consommez peu mais judicieusement. Si vous vous demandez que manger ce soir, voici quelques suggestions : privilégiez les protéines maigres (œufs, tofu, volaille sans la peau, légumineuses, poisson) et les légumes variés, cuits ou crus.
Oubliez les desserts et, pour brûler plus de calories, ajoutez à vos plats des épices comme le curry, le piment de Cayenne, le gingembre ou la cannelle. Si vous devez perdre beaucoup de poids, laissez de côté pour l’instant les pommes de terre, le maïs et limitez les betteraves et les carottes. Un thé vert complétera le tout. Vous pourriez faire suivre ce repas d’une marche de 30 minutes en plein air, à un pas modéré, si la température le permet.