Régime alimentaire

Faire le yoyo avec les régimes : stop au retour des kilos

Stop à l'effet yoyo
0

Vous faites régime sur régime sans arriver à maigrir durablement ? Vous êtes peut-être victime de l’effet yoyo, reprenant le poids perdu et plus dès l’arrêt de votre période de disette. Pour pallier ce phénomène, il est nécessaire d’adopter les bons gestes de nutrition afin de ne pas risquer le surpoids.

Application Anaca3 1er scan minceur

L’effet yoyo, qu’est-ce que c’est ?

L’effet yoyo correspond à une perte de poids rapide due à un regime, puis à la reprise du poids perdu et souvent de kilos en plus lorsque la personne recommence à manger normalement. Ce phénomène a pour conséquence la répétition des regimes sans perte de poids durable.

En fait, l’effet yoyo provient de modifications corporelles en réaction à la privation de nourriture pendant la durée du régime. Une alimentation très peu calorique génère deux changements : le corps brûle moins d’énergie en se mettant au repos et il stocke plus facilement les graisses en prévision des périodes de disette.

Une fois le régime terminé, votre corps garde ces habitudes et vous fait reprendre rapidement du poids en vous contraignant à un nouveau régime. Heureusement, des solutions existent pour sortir de ce cercle sans fin.

La nutrition pour stopper l’effet yoyo

Pour contrer l’effet yoyo, il n’y a pas de miracle : il faut avoir une bonne hygiène alimentaire pendant la phase de régime mais également après. Il est nécessaire de ne pas commencer trop vite votre programme amincissant et de ne pas le terminer brutalement pour revenir à de mauvaises façons de vous alimenter.

Pour cela, il est préférable de suivre un régime long plutôt qu’un programme éclair qui vous fera maigrir très vite mais ne laissera pas à votre corps le temps de s’habituer au changement d’alimentation. Il est également très important de suivre la phase de stabilisation du régime, après la perte de poids. Celle-ci permet en effet de réhabituer le corps à une alimentation plus riche et variée et donne de bonnes habitudes à conserver.

Au niveau des habitudes alimentaires justement, où en êtes-vous ? Car ce sont elles qui vous permettront de ne pas reprendre de poids. Souvenez-vous qu’il ne faut pas bannir les glucides (riz, pâtes, pain, etc.) de votre alimentation car ils vous apportent de l’énergie. Par contre, si vous avez tendance à manger trop, il faut en réduire les portions. Enfin, les sucres rapides et les alcools font rapidement prendre des kilos. Il faut donc en consommer rarement et ne pas céder au grignotage. Et cela sur la durée !

Effet yoyo et surpoids

Enfin, ne prenez pas à la légère l’effet yoyo en prenant par exemple l’habitude de faire un regime avant l’été tous les ans pour perdre très vite vos kilos en trop. En effet, les régimes répétés peuvent mener rapidement au surpoids. Comme nous l’avons vu, le corps a tendance à stocker plus en prévision d’un futur régime. Ces derniers seront également de moins en moins efficaces et globalement, votre poids augmentera au fur et à mesure des privations.

Avec le surpoids, de nombreux problèmes de santé peuvent apparaître : pathologies cardiovasculaires, réduction de l’espérance de vie, dysfonctionnement du foie. De plus, des troubles psychiatriques, de nature dépressive peuvent apparaître, liés aux échecs à répétition des régimes entrepris. Si vous vous trouvez dans ce cas, la meilleure solution est d’aller chez un diététicien, qui vous donnera des conseils pour réapprendre à vous alimenter de façon équilibré sur le long terme.

Pour éviter l’effet yoyo il est préférable de modifier en profondeur ses habitudes alimentaires plutôt que d’opter pour des régimes éclair qui favorisent une reprise de poids rapide dès leur arrêt. De plus, si vous vous trouvez en surpoids à cause de vos privations à répétition, rien ne vaut une consultation chez le médecin pour vous redonner de bonnes habitudes.

Articles relatifs
0 commentaire

roblin evelyne -

j’ai essayé je sais pas combien de régime ,mais sans reussite je vais perdre 1 à 3 kgs et je vais les reprendre aussitôt.je ne sais plus quoi faire.j’essaye regie sur régime.

Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia