Malgré leur richesse apparente en lipides et en calories, les fruits à coque ou oléagineux, possèdent de nombreuses vertus dans le cadre d’un régime minceur et perte de poids.
Grâce à une forte teneur en nutriments et éléments nutritionnels de qualité, les amandes, noix de cajou, noisettes, pistaches, noix et autres fruits à coque, constituent des aliments plus qu’avantageux pour maigrir.
Pourquoi les fruits à coque sont bons pour maigrir ?
Souvent décriés pour leur richesse calorique et leur teneur élevée en lipides, les oléagineux et fruits à coque participent pourtant à une alimentation saine et équilibrée pour vous aider à maigrir. Si vous souhaitez en effet perdre du poids et vous amincir, vous devriez songer sérieusement à les inclure dans votre programme alimentaire.
Avec entre 350 et 600 kcal pour 100g de fruits à coque, les oléagineux contiennent également une quantité non négligeable d’acides gras excellents pour réduire votre taux de tissus adipeux. Les amandes, noix de cajou ou du Brésil, noisettes, noix et pistaches, contiennent entre 159 et 204 calories pour une poignée de 30 grammes.
Grâce à leur richesse élevée en acides gras aidant à lutter contre le cholestérol et de nombreux acides aminés, les fruits à coque vous aident à perdre du poids et à mincir. Les lipides mono et poly insaturés, contrairement aux mauvaises graisses, sont en effet essentiels pour lutter contre le surpoids et l’obésité.
Quelques poignées d’une dizaine de grammes sont amplement suffisantes pour enrichir votre régime alimentaire destiné à mincir et à maigrir.
Bien consommer les fruits à coque pour perdre du poids
Riches en oméga 3 et 6, les oléagineux et fruits à coque tels les noisettes, noix, amandes et pistaches, apportent une excellente source d’acides gras essentiels pour peu de glucides.
Aidant à lutter contre la prise de poids, ces fruits à coque sont aussi riches en antioxydants, vitamines et minéraux. Bien entendu si vous surveillez votre apport calorique, 10g de ces fruits à coque sont à consommer chaque jour pour ne pas surcharger votre organisme.
Riches en protéines avec une moyenne de 10 à 25g pour 100g de fruits à coque, les oléagineux apportent des acides aminés essentiels pour votre régime minceur et perte de poids comme la lysine et la méthionine.
Régulant la glycémie pour ne pas prendre de poids, les noisettes, amandes, pistaches et diverses noix, apportent de nombreux bienfaits. Grâce à une teneur en vitamine D et une teneur en fer non négligeables, vous profitez de tous les avantages d’aliments excellents pour réduire le grignotage et perdre du poids. À choisir de préférence bio et sans gluten, vos fruits à coque ont l’avantage d’être disponibles toute l’année et ne nécessitent pas de préparation particulière.
Un petit-déjeuner à base de fruits à coque constitue, par exemple, une excellente source d’énergie pour bien commencer la journée. Pour votre petit-déjeuner diététique et bon pour la santé type muesli « maison » conçu pour maigrir, les fruits à coque constituent des aliments idéals.
Les ingrédients
300 g de flocons d’avoine150 g d’un mélange de noisettes et d’amandes mixées4 cuillères à soupe de sirop d’agavequelques fruits à coque entiers comme des noix de macadamia ou de pécan
La préparation
Préchauffez votre four à 150°C et versez vos flocons d’avoine dans un cul de poule. Préparez votre mélange de noisettes et d’amandes et ajoutez le sirop d’agave, puis mixez le tout. Versez votre préparation sur une plaque chauffante puis enfournez la pendant 10 mn. Laissez refroidir et vous pouvez déguster votre muesli maison avec du lait demi-écrémé.
Les autres vertus santé des fruits à coque
Riches en lipides réduisant le taux de LDL, les oléagineux comme les noisettes, amandes et noix, vous aident à lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Amandes pour les acides foliques et la biotine, pistaches contre le cholestérol ou noix pour le système cardio-vasculaire et les femmes en grossesse : il reste important de varier votre alimentation incluant des oléagineux.
Dans le cadre d’une chrononutrition adaptée, vous disposez d’aliments naturels et non raffinés à consommer comme collation ou en-cas. Calcium, magnésium, potassium, zinc, phosphore et vitamine E, les oléagineux contiennent également de nombreuses fibres alimentaires favorisant la digestion et votre transit intestinal.