Pour un petit-déjeuner plein de dynamisme ou un petit en-cas, le muesli est un mélange de céréales et de fruits fort apprécié. Il peut également être une aide dans le cadre d’un régime minceur.
Le muesli, c’est quoi au juste ?
A l’origine, ce mélange était composé d’avoine, de noix et de fruits secs. Crée par un médecin suisse, le Docteur en nutrition Bircher-Benner, pour nourrir ses patients alités, le muesli a gagné de nombreux foyers. Les mueslis vendus dans le commerce sont composés aujourd’hui de multiples ingrédients. Fruits – pommes, fraises, raisins, framboises-, céréales, – quinoa, riz – et oléagineux – graines de courge, de lin- se mêlent à des épices comme la cannelle. C’est un repas gourmand qui est fait pour nourrir le corps tout au long de la matinée.
Des apports nutritionnels importants
Le muesli classique, c’est en moyenne pour 100g, 450 calories, 8 protéines, 61 glucides et 18 lipides, dont 8g d’acides gras insaturés. Il apporte du sodium, du magnésium, du potassium, du phosphore, du calcium mais aussi du cuivre, du fer, du manganèse et du zinc. A cela s’ajoute un apport non négligeable de vitamines, dont les principales sont la vitamine C, D, E et B. Les glucides contenues sont complexes – ou lentes -. Les céréales non raffinées utilisées, subissent une cuisson douce, contrairement aux céréales des autres petits-déjeuners. L’index glycémique est donc moins important et de ce fait, c’est le moins calorique des petits-déjeuners céréaliers. Le muesli contient des sucres qui ne sont pas stockés. C’est également un aliment qui procure de la satiété, idéal pour éviter les fringales. Le muesli, enfin, contient beaucoup de fibres – entre 10 et 15% – et favorise le transit intestinal.
Les bienfaits du muesli
De nombreuses personnes se posent la question : le muesli fait-il maigrir ? Ses fibres principalement solubles vont faire baisser le taux de graisse dans les tissus et les veines (cholestérol). C’est également un bon moyen pour faciliter la digestion et donc aider son corps à éliminer. De plus, ces fibres ralentissent la digestion et de ce fait prolonge le sentiment de satiété. On a moins faim et donc le risque de grignotage, si préjudiciable à la perte de poids, est absent. Les vitamines naturelles et les minéraux sont des indispensables lors de régime et permettent d’éviter les carences.Manger un bol de muesli est donc utile. Toutefois, mieux vaut préférer les produits bio, à base de céréales complètes, meilleures pour la santé. De plus, n’achetez pas n’importe quel muesli et vérifiez toujours les étiquettes. Suivant les marques, le taux de glucides peut aller de 2 à 14% ! Enfin, n’ajoutez pas de sucre, c’est inutile.
Le muesli est une source de bienfaits pour l’organisme. Il apporte satiété et facilité la digestion. Les sucres et les graisses de bonne qualité ne sont pas stockés dans les tissus. C’est donc un petit-déjeuner à privilégier si l’on veut maigrir avec plaisir.