Oui on sait, pour perdre efficacement du poids, il faut que ça bouge ! Le sport est la pratique minceur la plus efficace pour une silhouette de rêve. Et si au lieu d’entrer en guerre avec les lipides, on trouvait juste le moyen de les contrôler ?
Son statut restitué comme il se doit, les omégas 3 émergent de la classe des nutriments indésirables pour passer à celle des plus indispensables. Mincir avec l’oméga 3 est-il possible ? On vous dévoile tout !
Effets minceur de l’oméga 3 : vrai ou faux ?
Depuis quelques temps les chercheurs se concentrent sur la possible implication de l’oméga 3 dans la perte de poids. Effectivement, on a constaté une prédisposition à mincir chez des personnes adoptant une alimentation riche en oméga 3.
Selon une étude, la prévalence de l’obésité serait due au non-équilibre de l’apport oméga 6/oméga 3 largement supérieur à la moyenne. La proportion d’oméga 6 ingurgitée dépasse les 2 grammes recommandés pour 1 gramme d’oméga 3.
Ce constat mis en évidence, les chercheurs ont établi une expérience sur deux groupes de personnes dont l’un est soumis à un régime alimentaire riche en oméga 3. Après quelques mois, on remarque une perte de poids significative sur cette dernière.
Alors oui, l’oméga 3 fait bel et bien maigrir. Notez que ce lipide est retrouvé en grande quantité dans les poissons gras comme le saumon, le maquereau et l’anchois.
Comment booster la perte de masses grasses avec l’oméga 3 ?
Certes l’oméga 3 brûle les graisses mais lentement. Une alimentation à prédominance lipidique de type oméga 3 doit être alors combinée avec un régime amaigrissant pour plus d’efficacité. Il faut préparer des plats légers et éviter l’alcool et les sucres.
Tenez-vous au bio et privilégiez les fruits et les légumes. Et bien-sûr, faites 30 min d’activités physiques par jour.
Végétarisme et véganisme : comment pallier le manque d’oméga 3 ?
Ces modes alimentaires se ressemblent par l’exclusion des poissons dans leur liste de course. Aussi, optimiser son stock d’oméga 3 quand on est végétarien ou vegan sollicite la prise d’aliments végétaux bourrés de cet acide gras.
Votre plus, vous gagnez en même temps en vitamines. Les huiles végétales dont l’huile de colza, de chia et de noix sont fortement conseillées. De même que les fruits oléagineux et à coques tels que la noix de macadamia et l’amande.
Les compléments alimentaires et les gélules d’oméga 3 peuvent aussi convenir.
Quels sont les autres avantages de l’oméga 3 ?
Outre son effet lipolytique, l’oméga 3 prévient contre les maladies cardio-vasculaires en favorisant le taux de bon cholestérol dans le sang. Comme autre bienfait, il maintient le capital musculaire lors de la musculation à but amincissant.
L’oméga 3 permet de brûler progressivement les kilos superflus. Se débarrasser de ses bourrelets indésirables avec l’oméga 3 est d’autant plus efficace s’il est accompagné de sport et de régime diététique.
Que votre surpoids soit occasionné par une grossesse, de mauvaises habitudes alimentaires ou la sédentarité, en rectifiant votre apport en oméga 3 vous perdrez facilement du poids.