La vitamine B9, plus communément appelée acide folique, est une vitamine essentielle lors de la grossesse d’une femme, notamment pendant la période de croissance.
Les bienfaits de la vitamine B9
Lorsqu’une femme est enceinte, l’apport en acide folique est essentiel afin d’éviter les risques de malformation du nouveau-né. Les besoins recommandés en acide folique pendant une grossesse gémellaire, multiple sont augmentés alors qu’un minimum de posologie de 0,4 mg par jour est obligatoire.
Agissant sur la croissance, le développement, le renforcement du système immunitaire, les folates représentent une nécessité naturellecomme le fer. Les propriétés des aliments bio riches en vitamine B9 permettent d’augmenter le nombre de globules rouges.
Quels sont les aliments riches en folates ?
Afin de ne pas subir de carences, une femme enceinte doit consommer des plats et des aliments riches en vitamines B9 en nombre suffisant. Ainsi, vous retrouverez de la vitamine B9 dans les épinards, les noix, les pois chiches, le melon. Le lait et les pâtes sont quant à eux relativement pauvres en vitamine B9.
Une recette idéale pour booster l’apport de la vitamine B9
Pour éviter de prendre des compléments alimentaires qui boosteraient la production de vitamine B9, il est essentiel de se concevoir des plats riches naturellement en vitamine B9.
Optez ainsi pour une salade de crudités délicieuse.
Ingrédients
- quelques feuilles de cresson, de mâche
- 1 petit melon
- quelques radis
- 1 demi-poivron vert
- 5 tomates cerises
- 1 jus de citron
PréparationAprès avoir lavé tous les légumes, déposez la mâche et le cresson au fond d’une jolie assiette. Coupez le melon et videz-le de ses pépins. Découpez en petits dés la chair du melon. Prenez les radis et découpez-les en fines rondelles. Découpez le poivron en très petits dés. Dans la même assiette que la salade, mélangez les tomates, les radis, le melon, les dés de poivron vert. Arrosez un mince filet de jus de citron et déposez la salade au frais.
Parfois nous pouvons nous demander jusqu’a quand une femme enceinte doit prendre des folates et combien de temps dure ce traitement. Dans tous les cas, une femme ne doit pas risquer l’anémie et doit donc prendre du début à la fin de la grossesse suffisamment de vitamine B9 répartie dans une alimentation équilibrée.
Le risque de carence pourra entraîner une prématurité ou bien un risque de malformation.