Maigrir tout en mangeant des pâtes, ce n’est pas un rêve, c’est belle et bien la réalité ! Car même si ce sont des féculents riches en glucides, les pâtes ne vous feront pas grossir. Vous en doutez ? Nous allons vous faire découvrir la vraie face cachée des pâtes. Vous ne vous demanderez plus si c’est bon ou mauvais pour la santé !
Manger des pâtes, c’est bon pour la ligne
On a l’habitude de croire qu’elles sont caloriques mais c’est une erreur ! En effet, on compte 100 calories pour 100 grammes de pâtes. C’est donc la façon de les accommoder qui est dangereuse pour votre ligne : sauces et crème, beurre, fromage, etc.Dans la liste des bienfaits, on retrouve aussi leur teneur en glucides complexes qui sont un véritable atout pour votre énergie et dynamisme e et donc pour votre ligne. Sans oublier qu’elles ont un bon indice de satiété vous permettant de ne pas avoir faim entre les repas et, ainsi, de ne pas grignoter et succomber à quelques gourmandises interdites.
Comment les préparer pour ne pas grossir ?
La première étape consiste à bien choisir vos pâtes ! Exit les pâtes fraiches qui ont un indice glycémique élevé, préférez les pâtes sèches dans leurs versions intégrales ou complètes qui ont un indice glycémique plus faibles (environ 40) et qui sont riches en protéines végétales.
La seconde étape est de bien les cuisines ! On oublie le beurre, l’huile, la crème, le fromage et toutes les sauces industrielles que vous avez l’habitude d’ajouter. L’astuce est d’associer pâtes et légumes que vous pourrez cuire ensemble dans la même eau. Essayez les pâtes avec des artichauts, des brocolis, des courgettes ou encore des champignons : un régal pour vos papilles et votre ligne ! Attention également à la cuisson, car plus les pâtes cuisent plus l’indice glycémique sera fort. Mangez les al dente, comme en Italie!Autre atout de taille, les pâtes contiennent des phystostérols, c’est-à-dire des molécules de type végétal qui ont un puissant pouvoir sur le cholestérol !
Le régime pâtes fait-il maigrir ?
Pâtes et taille fine ne s’opposent pas ! La preuve, des spécialités ont mis au point un régime pâtes qui vous permet de perdre quelques kilos superflus. A réaliser sur une période de deux semaines, ce régime consiste à manger des pâtes chaque jour, au déjeuner ou au diner, selon votre choix.Exemple de journée type :– Le petit déjeuner avec une boisson sans sucre, un produit laitier et un fruit– Le déjeuner avec des légumes (brocolis, courgettes, haricots, etc.), des protéines animales (steak haché, escalope de poulet, filet de poisson, etc.) et un fruit– Le diner avec une entrée (salade d’endives, crudités, poireaux vinaigrette, etc.), des pâtes (100 à 150 grammes cuites) et un fruit.Manger lentement, adoptez des pâtes complètes, faire du sport deux fois par semaine… sont également les clés de ce régime.
Les pâtes ont donc tout bon ! Ce n’est pas l’ennemi de votre silhouette mais bel et bien un allié. D’ailleurs, saviez-vous que les pâtes faisaient partie intégrante de la cuisine méditerranée qui est particulièrement saine et recommandée dans les régimes. Alors pourquoi vous en priver ?