Faire un régime, c’est bien, mais rester en forme tout en perdant du poids, c’est encore mieux. Les régimes hypocaloriques ont tendance à créer des carences en matière de minéraux, mais rassurez-vous, nous avons les solutions.
Le magnésium fait-il grossir ?
Un régime est souvent synonyme de stress à cause de la sensation de faim, de la peur de ne pas atteindre ses objectifs et des minéraux dont l’organisme est privé. Le magnésium apparaît alors essentiel. Non seulement aide-t-il à préserver l’équilibre nerveux, indispensable à la réussite de tout régime, mais il permet aussi un bon équilibre musculaire. De récentes études ont d’ailleurs démontré que les personnes au régime ne consomment pas assez de magnésium à cause de l’exclusion de féculents, de chocolat, de pain et de fruits secs par peur de grossir. Or, ce sont exactement ces aliments qui contiennent le magnésium dont votre corps a besoin pour rester en forme. Pour éviter les excès alimentaires tout en offrant au corps le magnésium dont il a besoin, n’hésitez pas consommer des graines comme des amandes, du cacao ou des noisettes, mais aussi des légumes, des fruits secs, et certaines eaux minérales spécialement riches en magnésium.
Le fer pour maigrir pendant un programme minceur
Le fer fait partie de ces minéraux à ne pas oublier lors d’un régime minceur. Une carence en fer pourrait en effet compromettre dangereusement votre perte de poids avec l’apparition de symptômes plus ou moins graves : Fatigue, pâleur, anémie… Pour perdre du poids tout en apportant au corps le fer dont il a besoin, équilibrez vos apports et vos besoins. Mangez des aliments riches en fer puisqu’en étant au régime, vous en avez encore plus besoin que le reste de la population ! Le fer n’est pas synonyme de calories puisqu’on le trouve dans les huîtres fraîches, le colin, les crustacés, le cassis, les groseilles… Si votre régime minceur vous oblige à manger beaucoup de légumes, privilégiez plutôt les salsifis, les épinards, les petits pois, le chou de Bruxelles et la laitue. Même en étant au régime, il est tout à fait possible de garder un excellent apport en fer !
Le calcium fait-il maigrir ?
Contrairement aux idées reçues, le calcium n’est pas réservé aux enfants ! Et comme la plupart des minéraux, il est lui aussi essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Malheureusement, un régime minceur peut provoquer d’importantes carences en calcium et votre organisme peut s’en trouver affaibli. Mais offrir au corps le calcium dont il a besoin tout en perdant du poids, c’est tout à fait possible ! Il existe même un régime à base lait, permettant de ne pas prendre du poids et de favoriser la perte de la masse de graisse. Car le lait, outre son apport en calcium, est un excellent allié minceur au quotidien. Si votre régime minceur vous interdit le fromage et la crème, pas d’inquiétude, il vous reste toujours le poisson, les légumes et les yaourts pour vous rattraper !