Les vitamines

L’acide folique fait-il grossir ?

L'acide folique fait-il grossir ?
0

L’acide folique, ou vitamine B9, est généralement prescrit aux femmes en début de grossesse ou souhaitant tomber enceintes. Mais quels sont ces effets réels ? Qu’en est-il de l’impact de cette vitamine sur le corps, notamment sur le poids ?

Application Anaca3 1er scan minceur

Que fait l’acide folique ?

L’acide folique est une vitamine qui participe au métabolisme des acides aminés et joue un rôle considérable dans fabrication du matériel génétique. Il aide à produire de nouvelles cellules et intervient dans le fonctionnement du système immunitaire comme le système nerveux.

Pour toutes ces raisons, ce sont les femmes enceintes ainsi que celles qui allaitent qui ont le plus besoin d’acide folique. Cependant tout le monde en a besoin, notamment dans des périodes où le corps change : la carence en vitamine B9 peut conduire à l’anorexie ainsi qu’a la dépression, hommes comme femmes.

L’acide folique, un impact sur le poids ?

Bien que nullement inscrits dans les effets secondaires de la vitamine B9, de nombreux témoignages de femmes rapportent que l’absorption d’acide folique ferait grossir, ou plutôt « gonfler » : seins plus gros, ventre arrondi… et cela dès les premiers mois de grossesse et même avant la conception. L’acide folique ferait-il prendre du poids plus que la grossesse elle-même ?

Cependant la sphère médicale ne rapporte pas ces effets et certaines femmes enceintes, prenant de l’acide folique durant leur premier mois de grossesse, ne grossissent pas, voire perdent du poids (notamment à cause du changement hormonal et des nausées).

Comment expliquer alors ces effets de prise de poids ?

La vitamine B9 étant prescrite durant des phases bien particulières (grossesse ou désir de conception), il est plus probable que ce soit les changements hormonaux qui fassent arrondir les seins et le ventre ; même dans le cas d’une absence de grossesse, il y a néanmoins une rupture avec l’état hormonal précédent : par exemple, l’arrêt de la pilule.

La pilule contraceptive bloque parfois les hormones, l’arrêter est donc un important changement pour le corps qui ne va plus réagir à l’identique, stockant différemment.

On peut également parler d’effet psychologique : le désir d’enfant pouvant être si fort que le mental commande inconsciemment au corps de se préparer, d’être à l’image de ce souhait.

La nécessité de prendre des rondeurs

L’autre explication probable est que les personnes s’étant vu prescrite de l’acide folique étaient en situation d’anorexie : les carences en vitamine B9 coupent l’appétit, donc font maigrir, entraînent des diarrhées et une grande perte d’appétit. Retrouver un équilibre avec un acide folique fait donc grossir, mais cela ne doit pas être perçu comme un problème, c’est au contraire un rétablissement.

En effet, beaucoup de témoignages parlant du fait de grossir avec l’acide folique proviennent de femmes très – peut-être trop – minces, il n’y a pas à s’inquiéter de l’acide folique concernant le poids : s’il fait grossir, c’est peut-être parce que le corps avait besoin, pour sa santé, de grossir. Et s’il y a prise de poids durant les premiers mois de grossesse, sans anorexie préalable ou autre fait remarquable, il n’y a pas à s’inquiéter : le corps s’organise tout simplement en fonction de son nouveau « travail ».

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia