Forme & bien êtreMon corps

La pilule contraceptive fait-elle maigrir ou grossir ?

La pilule contraceptive fait-elle maigrir ou grossir
0

Les petites pilules anti-grossesse ont fait leur première apparition dans les années 1960 et depuis, leurs impacts sur la prise ou la perte de poids ne cessent de créer des débats.

Application Anaca3 1er scan minceur

Questionnés à ce sujet, bon nombre de médecins affirment que justement, les premières pilules d’antan pouvaient vraiment faire grossir les femmes à cause de leur composition riche en œstrogènes et en progestatifs.

Mais la médecine a depuis fait des recherches qui ont abouti à des résultats très satisfaisants. Donc, dire que la pilule contraceptive fait gagner des kilos n’est plus qu’un mythe aujourd’hui. Ou presque !

La pilule contraceptive fait-elle maigrir alors ?

La réponse est non, les scientifiques avancent que la prise de ce genre de pilule ne devrait pas influencer votre poids, surtout sur le long terme. Les pilules d’aujourd’hui contiennent littéralement 1 000 fois moins d’hormones que celles des années 60 donc, elles ne causent plus la rétention d’eau, ni la prise de poids considérable.

Par contre, ce n’est pas pour autant qu’elles font mincir. Si vous perdez du poids lorsque vous prenez la pilule, la cause ne peut pas être directement liée à cette dernière.

D’ailleurs, si vous ne suivez aucun régime, ni pratiquez des activités sportives pour maigrir vite mais que vous perdez quand même beaucoup de poids, consultez vite votre docteur pour y voir plus clair.

Les effets secondaires de la pilule sur la ligne

Après tout, la pilule contraceptive demeure un médicament et inutile d’affirmer qu’elle n’a aucun effet secondaire puisque ce n’est pas vrai. C’est le cas de tous les médicaments. Mais la médecine a tout mis en œuvre pour que ce soit minime et ne nuise pas à la santé des femmes, tout en restant efficace sur la contraception.

Ceci étant, chacune peut réagir de différentes manières. Si vous gagnez quelques kilos ou faites de la rétention d’eau durant le premier trimestre d’utilisation, il n’y a rien d’alarmant.

Mais ces effets se dissipent généralement après les 2 ou 3 premiers mois, le temps que votre corps s’adapte à la pilule.

Bien choisir sa pilule contraceptive orale

Des recherches ont montré que beaucoup de femmes ne rencontrent pas ces petits inconvénients disgracieux même au début de la prise de la pilule. C’est parce qu’elles l’ont bien choisi. Il en existe 2 types bien distincts : la pilule progestative ou micro dosée et celle de type œstro-progestative ou mini dosée.

Le corps d’une femme peut réagir de manières différentes à ces 2 types et c’est pour cette raison qu’il faut choisir celui qui vous convient le plus et donc, celui qui ne causera ni la rétention d’eau ni le gain de poids.

Pour cela, la seule solution c’est de voir avec votre médecin ou gynécologue. Il vous conseillera sur la pilule qui ne nuira pas à votre ligne.

D’autres précautions à prendre pour ne pas prendre de poids ?

Outre le type de pilule, le dosage a également toute son importance. Il faut bien le respecter, ni plus ni moins, pour que son effet contraceptif soit efficace mais aussi pour que votre taux d’hormones ne grimpe pas en cas d’excès.

Les œstrogènes favorisent la rétention d’eau. La prise journalière de la pilule doit aussi se faire à une heure fixe pour ne pas perturber votre organisme, entre autres.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* Grâce au cola, contenu dans Anaca3 Shot Brûleur de graisses, Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ Perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Ventre plat et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l’amincissement et à brûler les graisses. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et dans Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Cellulite, qui favorisent l’amincissement. Grâce à l’ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d’eau et de Anaca3 Detox qui favorise l’amincissement en complément d’un régime. Grâce à l’ascophyllum contenu dans Anaca3+ Ventre plat contribue à diminuer l’absorption des graisses. Grâce à la caroube de Anaca3 Réducteur d’Appétit et de Anaca3+ Minceur 12 en 1 qui aide à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle-graisses et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia