Maigrir : les dangers

La perte de poids et l’anorexie

La perte de poids et l'anorexie
0

Qui n’a pas rêvé de maigrir rapidement et durablement ? Un régime réussi avec perte de poids probante nous valorise d’autant plus que l’entourage se montre solidaire. Mais si vous êtes jeune, attention, ce peut être le premier pas dans un engrenage dangereux. Cependant, l’anorexie n’est pas une fatalité, quelques conseils pour s’en sortir…

La boutique minceur Anaca3

L’ anorexie, qu’est-ce que c’est ?

L’anorexie est un trouble du comportement alimentaire qui touche 10 filles pour 1 garçon. Sont donc concernées principalement les jeunes femmes entre 15 et 25 ans ( dans 95% des cas). C’est une maladie grave qui ne survient pas du jour au lendemain mais qui est au contraire un processus lent dans lequel s’installe progressivement la jeune fille. Cela peut commencer de façon tout à fait anecdotique, par un premier régime aux résultats stimulants sans que l’entourage ne se doute des troubles du comportement alimentaire qui prennent de plus en plus d’importance étroitement liés à des troubles de la perception de l’image de son corps. Le plaisir à perdre du poids devient progressivement pathologique jusqu’à nier la sensation de faim et les besoins nutritionnels que réclament l’organisme. La personne anorexique peut aller jusqu’à se faire vomir ou utiliser des laxatifs pour perdre davantage de poids. Elle peut avoir recours à des rituels alimentaires comme couper en tout petits morceaux ses aliments. Au final, elle se sent toujours plus grosse qu’elle n’est en réalité avec une volonté affirmée de vouloir tout maîtriser.

Attention, danger !

L’anorexie est une maladie grave dont on peu mourir, de dénutrition par exemple. Le risque de mortalité augmente avec la durée de la maladie. C’est pourquoi il incombe surtout à l’entourage, dans la mesure où la jeune fille anorexique est dans le déni de ce qu’elle se fait subir, de réagir rapidement en consultant dans un premier temps un médecin spécialisé. Une hospitalisation peut lui être très bénéfique, lui permettre de réapprendre à s’alimenter sans dégoût et à se réconcilier durablement avec son apparence. Sans prise en charge médicale, les conséquences peuvent être irréversibles sur la durée. Elles se traduisent par un affaiblissement général avec baisse de la concentration, baisse de la tension artérielle qui provoque des évanouissements, défaillance cardiaque, déshydratation, ostéoporose (maladie osseuse), apparition de lanugo : duvet sur le visage et les bras, aménorrhée (absence de menstrues), et bien sûr dénutrition. L’anorexie commence à être diagnostiquée lorsque l’on constate une perte de 25% du poids initial chez la jeune fille et que cela semble lié à des troubles du comportement alimentaire qu’elle cachera pourtant au mieux. Intervenir est donc un devoir absolu si vous faites partie de l’entourage d’une personne montrant ces symptômes.

La perte de poids sans risques

Vous êtes une jeune femme et vous avez conservé vos rondeurs adolescentes ? Vous aimeriez maigrir rapidement sans prendre le risque de tomber malade ? Vous avez plutôt 10 que 3 kilos à perdre ? Premier conseil : surtout ne vous privez pas de manger ! En supprimant graisses saturées et sucres industriels de votre alimentation vous allez déjà constater un changement rapide de votre métabolisme avec perte de poids à la clé. Ensuite, mangez trois fois par jour de façon équilibrée et sans vous resservir. Des légumes, une protéine, une céréale, un fruit à chaque repas. En privilégiant le poisson plein d’oméga 3 pour la forme ou les viandes maigres (poulet grillé), ces menus devraient vous rassasier jusqu’au repas suivant. Un bon petit déjeuner, un bon déjeuner et un dîner léger, c’est le secret de la réussite. Buvez beaucoup d’eau et faites de l’exercice si vous pouvez. Prenez plaisir à imaginer vos menus avant d’aller faire les courses, manger sainement n’apporte que des avantages. Adoptez ce régime sur la durée. En effet, il est conseillé de ne pas perdre plus d’un kilo par semaine de sorte à bien se stabiliser en évitant l’effet yo-yo.

Vous êtes jeune et vous avez plus de trois kilos à perdre ? Attention, l’anorexie est un réel danger car vous pourriez être tentée de maigrir de façon déraisonnable jusqu’à vouloir descendre en dessous de votre poids de forme. Soyez organisée, consciente de votre image, et adoptez un régime équilibré sans privations excessives pour votre corps que vous pourrez maintenir sur la durée. Au besoin, faîtes-vous conseiller.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.