Maigrir : les dangers

Attention à ne pas atteindre l’état de dénutrition

Attention à ne pas atteindre l'état de dénutritionAttention à ne pas atteindre l'état de dénutrition

Maladie souvent méconnue, la dénutrition apparait lorsque la dépense énergétique d’un individu est supérieur à l’apport nutritionnel vital lié à son activité. On parle d’état de dénutrition chez les personnes dont les carences alimentaires aboutissent à des problèmes pathologiques. Vous suivez un régime drastique et vous vous demandez : suis-je en état de dénutrition ?

Application Anaca3 1er scan minceur

Qui est touché par la dénutrition ?

Certains comportements alimentaires extrêmes peuvent conduire à un état dénutritionnel. La carence en nutriment et le manque d’apport en énergie amènent alors le patient à la dénutrition. Celui-ci manque d’apport en protéines, en vitamines et en nutriments et ce déficit est source de dysfonctionnements divers. L’état de dénutrition apparait souvent chez les personnes âgées et s’accroît avec l’âge. Nombreuses sont les personnes dénutries dans les maisons de retraite, compte tenu de leur sous-alimentation. Lorsque l’on désire suivre un régime alimentaire au-delà de 70 ans, il est indispensable de prendre conseil auprès de son médecin traitant.

Poser le bon diagnostic

Seul un médecin peut établir un diagnostic de dénutrition et mettre ainsi en place un suivi médical et une thérapie. Lorsque votre corps est en carence nutritionnelle, en cas de jeune extrême par exemple, le risque à terme de souffrir de dénutrition apparaît. Dans le cas des jeûnes et des régimes draconiens, la dénutrition peut se manifester lorsque la durée du jeûne se prolonge. Les symptômes sont caractéristiques en cas d’anorexie. Certaines maladies peuvent également déclencher un état dénutritionnel. L’interrogatoire médical permet de poser le diagnostic et de connaître la cause de la dénutrition. Un examen clinique révélera l’état exact du patient, analysera sa perte de poids et sa fonte musculaire. Enfin, un test sur l’albumine plasmatique est un marqueur nutritionnel qui donne une indication précise de l’état de dénutrition.

Soigner un état de dénutrition

Seule une renutrition peut soulager le patient et lui éviter que s’installe une maladie plus grave. Dans un premier temps, le médecin administre des compléments nutritifs sous forme liquide. Des apports solides peuvent aussi être donnés en complément. Pour soulager une personne dénutrie, il est important de fractionner ses repas. L’hospitalisation sera préconisée dans les cas de dénutrition avancée, c’est-à-dire une personne présentant un IMC inférieur à 16ou lorsque la perte de poids a été fulgurante (supérieure à 10% du poids en 1 mois) chez l’adulte.

Les conséquences d’un état de dénutrition

Lorsque la dénutrition s’installe, les patients courent des risques à plusieurs niveaux et leur état de santé générale présente divers symptômes. Non seulement le corps est diminué par cet amaigrissement, mais des troubles d’ordre digestifs ou psychiques peuvent survenir. Chez les personnes âgées, on note également le risque accru de fractures et d’escarres.

Une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie vous préserveront d’un état de dénutrition. Les conduites alimentaires à risques, les jeûnes prolongés ou les régimes drastiques sont autant de comportement qu’il faut éviter sous peine de mettre sa santé en danger.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.