Les astuces

Maitriser son comportement alimentaire pour mincir

Maitriser son comportement alimentaire pour mincir
0

Notre rapport à la nourriture est bien souvent la cause d’un surpoids. Bénédiction pour l’un, malédiction pour un autre, l’alimentation peut être source de plaisir ou de frustration. Pour regagner la ligne durablement, il est important de maîtriser son comportement alimentaire. Pour ce faire, deux étapes sont primordiales : comprendre pourquoi je mange, puis contrôler ce que je mange.

Application Anaca3 1er scan minceur

Comprendre pourquoi je grossis

Avant même d’entamer un régime bille en tête, il est bon de prendre le temps de comprendre les causes de la prise de poids et de se poser les bonnes questions : Avez-vous toujours été en surpoids ? Y-a-t-il eu un élément déclencheur (grossesse, changement d’emploi, rupture, deuil …) ? Subissez-vous l’effet yo-yo ?

S’il s’agit d’un surpoids depuis l’enfance, à vous de déterminer la part jouée par les gênes et celle par les habitudes alimentaires. Dans tous les cas, il faut revoir l’ensemble de votre alimentation : ai-je tendance à grignoter ? Ou au contraire à sauter un repas ? Je cuisine ou j’achète des plats préparés ? Je mange devant la télé ? etc…

Une prise de poids soudaine, notamment si elle est liée à un évènement traumatisant ou stressant, signifie généralement que vous « mangez vos émotions », autrement dit vous utilisez la nourriture pour apaiser vos angoisses. Là encore, une introspection est nécessaire : mangez-vous pour combler un vide ? Mangez-vous quand vous êtes triste ? Ou bien encore quand vous vous ennuyez ?

Enfin, l’effet yo-yo est une succession de régimes amaigrissants suivis de prises de poids. Votre corps, qui se contrefiche de la ligne des top-modèles à la mode, tient à votre survie. Pour cela, il compense en stockant au maximum en prévention d’une disette à venir. Casser le cercle du yo-yo n’est pas simple. Un début de solution se trouve dans l’activité physique. Au lieu de diminuer les apports calories, on augmente les dépenses énergétiques gagnant ainsi en masse musculaire. Enfin, on essayera après un régime de réintroduire un par un les aliments « interdits » comme souvent les féculents ou les graisses (huiles, beurre etc…).

Contrôler ce que je mange

Croire que le mental n’a aucun rôle à jouer dans la perte de poids est une grossière erreur. Comprendre pourquoi vous manger est la première étape vers un mode de vie plus sain. En étant plus conscient du « pourquoi », vous pourrez alors contrôler facilement ce que vous mangez. Si ce qui vous amène à ouvrir le frigo est autre chose que la faim, alors il vous faut trouver des substituts.

Le sport peut être un très bon outil pour canaliser ses émotions. Certaines activités cardios comme la course à pied ou la boxe, peuvent permettre d’externaliser et de se libérer. D’autres, tels que le yoga, combattent l’anxiété et le stress.

Afin de sortir du cercle vicieux du yoyo, la nourriture doit reprendre son rôle, celui de nourrir le corps. En prenant du recul, vous pourrez analyser ce qui vous amène à manger. Une angoisse ? Appelez un ami. Un stress ? Prenez un bain chaud. Une colère ? Tapez dans vos oreillers !

Maitriser son comportement alimentaire passe par une vraie analyse. Celle-ci vous permettra d’ajuster les comportements qui font grossir.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia